Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilActualités

Sport nature : les randonnées en Seine-Maritime  

Retour
Des sorties insolites, sportives, gourmandes, artistiques ou historiques, la Seine-Maritime n’en manque pas. Alors, pendant tout l’été, le Département met en avant une multitude d’escapades possibles. Aujourd’hui c’est le sport nature qui est à l’honneur avec l’art de la randonnée !
Publié : Il y a 17 jours
Il y a plus de 2800 km de circuits de randonnée et 186 itinéraires labélisés en Seine-Maritime. Ces myriades de chemins gérés et entretenus par le Département garantissent tous de remarquables excursions, ne serait-ce que par la diversité de paysages qui attend les randonneurs. Si l’humeur du jour est propice à écouter le bruit des vagues, direction le littoral et ses falaises. Si l’envie de vivre une émotion impressionniste pique l’esprit, alors il faut se diriger vers les explosions de couleurs que recèlent les bois, les champs ou les villages fleuris de campagne. Et puis, s’il s’agit d’ajouter au patrimoine naturel le patrimoine historique et culturel, une chose est sûre : les abbayes, musées, maisons d’écrivains ou ruines d’époques lointaines résident là aussi, quelque part, au détour d’une pente balisée ou d’un creux de vallée.
 
Dotés de signalétiques claires, ouverts à tous les niveaux de motivation et en partie accessibles aux personnes en situation de handicap, les sentiers de randonnées sont trop nombreux pour être listés ici. Cependant, l’agence Seine-Maritime Attractivité a édité récemment une carte de la Seine-Maritime à pied. La brochure, qui est à consulter à cette adresse, recense les principales excursions à faire. En débutant par 3 itinéraires de grande randonnée, dont le fameux “GR21® Littoral de la Normandie”, reliant Le Tréport au Havre et élu, en 2019, GR® préféré des Français. Des dizaines de boucles possibles, circuits découverte, des idées d’hébergement ainsi que des contacts utiles et une grande carte légendée complètent cet indispensable guide.