Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
Plan hiver : faire face aux intempéries

Plan hiver : faire face aux intempéries

Jetez-vous à l'eau !

Publié : Il y a 3 mois
©Mathieu Deshayes
Une nouvelle piscine est sortie de terre à Déville-lès-Rouen. Les habitants attendent son ouverture avec impatience, ils pourront mouiller le maillot dès le samedi 22 octobre. Son inauguration a quant à elle lieu ce jeudi.

Apprendre à nager pour être comme un poisson dans l’eau, pratiquer des activités sportives et de santé mais aussi s’amuser : c’est ce que vont pouvoir enfin faire les Dévillois dans la nouvelle piscine. Après 18 mois de travaux, cette dernière est inaugurée ce jeudi. Située rue Jules Ferry, elle est nommée Christine Caron pour rendre hommage à une personnalité d’exception. Première nageuse française médaillée aux JO de Tokyo en 1964, elle fût par ailleurs la première femme porte-drapeaux à l’édition de 1968 à Mexico.

L’ancienne piscine, devenue trop vétuste, était boudée par la population. La commune de Déville-lès-Rouen a donc sollicité le Département de la Seine-Maritime en 2019 pour obtenir une subvention au titre de l’aide à l’équipement sportif.

Les piscines sont des équipements structurants du territoire qui favorisent l’amélioration du cadre de vie des habitants. C’est pourquoi le Département a décidé d’engager une politique de soutien fort aux projets de constructions et de réhabilitations de piscines en 2018 et 2019. Par délibération en décembre 2018, ce plan piscine a été prolongé jusqu’en 2022. L’aide maximale pour les opérations de construction a été portée à un million d’euros et à 500 000 € pour les chantiers de réhabilitation.

Le projet de piscine de la commune de Déville-lès-Rouen s’inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale et repose sur une conception bioclimatique. Il a été subventionné à hauteur de 1,2 million d’euros par le Département. Une bonification énergétique est incluse dans cette enveloppe.
Ce nouvel équipement aquatique est couvert et s’adresse à tous les profils, des bébés nageurs aux sportifs aguerris, en passant par les adeptes d’aquagym et d’aquabike. Il est composé d’un hall d’accueil, de bassins de nage, d’activités et de santé, d’une pataugeoire ludique, de plages de circulation et de détente, de locaux techniques et d’aménagements extérieurs.

L’aide à l’équipement sportif des collectivités locales a été accordée en 2020 pour 48 équipements sportifs pour une aide totale de 4 995 758 €, dont la réhabilitation de la piscine de Gournay-en-Bray et la construction de celle de Belbeuf. Ces équipements de dernière génération, moins énergivores que leurs aînés, permettent aux communes de diminuer les dépenses liées au fonctionnement et à l’entretien, et aux habitants de bénéficier de loisirs de proximité.