Actualités Pour vous +servir 1 naissance, 1 arbre
1 naissance, 1 arbre

1 naissance, 1 arbre

Le Département s'enflamme pour les Jeux !

Publié : Il y a 1 mois
À l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Département de la Seine-Maritime se prépare à accueillir le 5 juillet prochain le passage de la flamme olympique sur son territoire et à célébrer les valeurs du sport. Six relayeurs viennent d’être choisis pour porter ce jour-là les couleurs de la collectivité.
 
La journée promet d’être festive et offrira une belle vitrine pour le département : attendue à Paris pour l’ouverture des Jeux le 26 juillet, la flamme olympique traversera en effet le territoire le 5 juillet prochain. Au départ de l’Hôtel du Département à Rouen, celle-ci prendra ensuite la direction de Dieppe puis d’Yvetot avant de terminer au Havre, ville étape, au terme d’un périple de 250 km.
Outre le convoi principal, deux convois « agiles » viendront se greffer à ce parcours pour faire découvrir trois sites parmi les plus emblématiques de la Seine-Maritime, à savoir les falaises d’Étretat, l’Abbaye de Jumièges et le château de Mirville, demeure de Pierre de Coubertin. Au total, quatre villes et trois lieux se trouveront ainsi sous le feu des projecteurs pour cette grande fête du sport, à la rencontre des habitants.
 

Six relayeurs pour le Département

Chaque passage sera accompagné par une vingtaine de porteurs de flamme, assistés par un convoi technique de quelque 300 personnes. Parmi eux, six relayeurs, dont les noms viennent d’être dévoilés, ont été choisis par le Département en concertation avec Paris 2024. Il s’agit de trois sportifs de haut niveau : le nageur havrais multimédaillé Hugues Duboscq, l’athlète Léonie Cambours et la perchiste Élise Russis, toutes deux licenciées au Stade Sottevillais 76. Ces dernières sont également membres de la Seine-MariTEAM76, équipe de 26 athlètes seinomarins constituée pour incarner le rêve olympique et paralympique à l’échelle du territoire. A leurs côtés, trois agents des services départementaux, sélectionnés via un appel à candidature, représenteront par ailleurs la collectivité et son engagement au quotidien : John Kagnaly Niang, contrôleur des transports adaptés, Sylvie Drieux, secrétaire médico-social et Christophe Leroy, chef de cuisine.
 
Pour que cette journée soit une pleine réussite, le Département travaille actuellement à l’organisation des parcours en lien avec les comités de célébration des communes concernées. Un visuel événement mettant en lumière la Seine-MariTEAM76 sera décliné en affiches, banderoles, besaces, éventails et drapeaux.

À noter enfin que le Relais de la Flamme Paralympique passera également par la Seine-Maritime le 25 août prochain, avec à nouveau deux relayeurs seinomarins sélectionnés : Lydie Faure Lecollier, présidente de l'association Activités Sportives et de Loisirs pour Tous, trésorière du Comité départemental Handisport et athlète Torball déficiente visuelle, et Edgar Empis, jeune espoir paralympique en para tennis de table et champion de France U23 en 2023.
 
En prévision de ces événements, des portraits, reportages, actualités présentant les lieux, athlètes ou acteurs de l’organisation seront en outre diffusés chaque semaine jusqu’au 5 juillet sur les supports d’information du Département.