Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Les collégiens sillonnent le département

Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive
©DR
Du lundi 3 au vendredi 7 avril, le tour de la Seine-Maritime à vélo mobilise des groupes de jeunes cyclistes en différents lieux de la Seine-Maritime. Cette initiative du Département invite à l’effort dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique.
 
Placée sous le signe de l’inclusion, la septième édition de la Semaine Olympique et Paralympique bat son plein à l’échelle nationale dans le but de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes. Les animations peuvent prendre des formes extrêmement variées. Le Département a décidé pour sa part de miser sur la petite reine, un moyen privilégié d’allier exercice physique et découverte du territoire. Les agents de la direction de la jeunesse et des sports encadrent actuellement le tour de la Seine-Maritime à vélo, un événement original dont ils ont imaginé le tracé et pour lequel ils ont sollicité dix collèges. DU 3 au 7 avril, chaque demi-journée est l’occasion de mettre en selle un nouveau groupe composé d’élèves d’un même établissement, de la 6e à la 3e. À leurs côtés pédalent également d’autres profils parmi lesquels des résidents de l’IDEFHI (Institut Départemental de l'Enfance, de la Famille et du Handicap pour l'Insertion) et des personnes en situation de handicap.
 
« Tout se passe très bien pour l’heure. La météo est fraîche mais plutôt agréable donc nous avons de la chance. Les collégiens sont satisfaits et les enseignants qui les accompagnent prennent autant de plaisir. Ils n’ont véritablement qu’à profiter puisque toute la logistique est assurée par le Département. Le niveau est accessible mais on constate que les groupes ne sont pas toujours homogènes. Ce n’est en rien un problème puisque l’esprit d’entraide se crée rapidement sur le parcours afin que chacun tienne l’objectif à son rythme », rapporte Nicolas Lebourg, chargé de mission Maison départementale des sports et Terre de jeux 2024
 
Le départ a été pris lundi matin et dix étapes sont organisées sur cinq jours :
- Forges-les Eaux / Mesnières-en-Bray
- Mesnières-en-Bray / Arques-la-Bataille
- Pourville-sur-Mer / Saint-Pierre-le-Viger
- Cany-Barville / Fécamp
- Saint-Léonard / Saint-Jouin-Bruneval
- Saint-Jouin-Bruneval / Sainte-Adresse
- Notre-Dame-de-Gravenchon / Caudebec-en-Caux
- Caudebec-en-Caux / Base de Jumièges
- Base de Jumièges / Sahurs
- Sahurs / Hôtel du Département à Rouen



Chaque étape est récompensée par la distribution d’un t-shirt estampillé Terre de Sports 76 en guise de souvenir de ce sympathique événement. Outre la pratique sportive, l'action valorise par ailleurs les voies vertes et les parcours véloroutes inscrits au Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires. De quoi donner l’envie aux collégiens de poursuivre la balade sur de nouveaux chemins.