
Boujou la Seine... et l'Armada !
-
POUR VOUS SERVIR
- Rechercher
-
Services en ligne
- Mes démarches en ligne
- Pass Jeunes 76
- Pass collégiens
- Mon kit bioéthanol 76
- Subvention ZFE-m
- Handipass' sports 76
- Aide au sport
- Aide aux Collégiens pour la Restauration et l'Internat
- Tope là !
- Téléservice personnes âgées ou en situation de handicap
- Archives / Recherches
- Aides clubs seniors
- Trouver mon collège
- Marchés publics
- Aides communes / EPCI
- Parc départemental de matériel
- Offres d'emploi
- Transports adaptés élève / étudiant en situation de handicap
- Etablissement d'accueil du jeune enfant
- Extranet NOTAIDE-SOCIALE 76
Les collégiens sillonnent le département
Publié : Il y a 2 mois

Placée sous le signe de l’inclusion, la septième édition de la Semaine Olympique et Paralympique bat son plein à l’échelle nationale dans le but de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes. Les animations peuvent prendre des formes extrêmement variées. Le Département a décidé pour sa part de miser sur la petite reine, un moyen privilégié d’allier exercice physique et découverte du territoire. Les agents de la direction de la jeunesse et des sports encadrent actuellement le tour de la Seine-Maritime à vélo, un événement original dont ils ont imaginé le tracé et pour lequel ils ont sollicité dix collèges. DU 3 au 7 avril, chaque demi-journée est l’occasion de mettre en selle un nouveau groupe composé d’élèves d’un même établissement, de la 6e à la 3e. À leurs côtés pédalent également d’autres profils parmi lesquels des résidents de l’IDEFHI (Institut Départemental de l'Enfance, de la Famille et du Handicap pour l'Insertion) et des personnes en situation de handicap.
« Tout se passe très bien pour l’heure. La météo est fraîche mais plutôt agréable donc nous avons de la chance. Les collégiens sont satisfaits et les enseignants qui les accompagnent prennent autant de plaisir. Ils n’ont véritablement qu’à profiter puisque toute la logistique est assurée par le Département. Le niveau est accessible mais on constate que les groupes ne sont pas toujours homogènes. Ce n’est en rien un problème puisque l’esprit d’entraide se crée rapidement sur le parcours afin que chacun tienne l’objectif à son rythme », rapporte Nicolas Lebourg, chargé de mission Maison départementale des sports et Terre de jeux 2024
Le départ a été pris lundi matin et dix étapes sont organisées sur cinq jours :
- Forges-les Eaux / Mesnières-en-Bray
- Mesnières-en-Bray / Arques-la-Bataille
- Pourville-sur-Mer / Saint-Pierre-le-Viger
- Cany-Barville / Fécamp
- Saint-Léonard / Saint-Jouin-Bruneval
- Saint-Jouin-Bruneval / Sainte-Adresse
- Notre-Dame-de-Gravenchon / Caudebec-en-Caux
- Caudebec-en-Caux / Base de Jumièges
- Base de Jumièges / Sahurs
- Sahurs / Hôtel du Département à Rouen
.jpg)
Chaque étape est récompensée par la distribution d’un t-shirt estampillé Terre de Sports 76 en guise de souvenir de ce sympathique événement. Outre la pratique sportive, l'action valorise par ailleurs les voies vertes et les parcours véloroutes inscrits au Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires. De quoi donner l’envie aux collégiens de poursuivre la balade sur de nouveaux chemins.