Actualités Pour vous +servir Concours photos #shareseinemaritime
Concours photos #shareseinemaritime

Concours photos #shareseinemaritime

Quand des collégiens rencontrent des joueurs pros du HAC

Publié : Il y a 15 jours
©Stéphanie Bazin
En partenariat avec le Département de la Seine-Maritime, le HAC (Havre Athletic Club) a accueilli 12 équipes de collégiens à l’occasion du premier Tournoi des Collèges le mercredi 4 mai dernier.

Mercredi 4 mai, douze équipes de dix enfants de collèges provenant de toute la Seine-Maritime (le plus lointain étant le collège Saint-Joseph d’Aumale), se sont rendues sur les installations de la Cavée-Verte au Havre. Les jeunes footballeurs se sont affrontés amicalement lors de matches de 12 minutes.

Les équipes mixtes issues de classes de 6e et 5e ont enchaîné au moins six matches, jusqu’à sept pour les demi-finalistes et finalistes, « dans le respect de l’adversaire, de l’arbitre et du jeu », comme le faisait remarquer Chantal Cottereau, vice-présidente du Département en charge des collèges et de la réussite éducative au moment de la remise des récompenses.

Le collège la Providence (Fécamp) a remporté ce tournoi en battant aux tirs au but l’établissement Jacques-Monod du Havre. Des joueurs professionnels du HAC ont participé à cette manifestation et se sont prêtés au jeu de l’arbitrage. C’est notamment Himad Abdelli qui a officié pendant la finale.

Séverine Gest, vice-présidente en charge de la jeunesse et des sports, a remis à l’ensemble des participants des casquettes et des gourdes métalliques estampillées 76.

À la fin de ces rencontres, Chantal Cottereau et les joueurs professionnels ont récompensé toutes les équipes en leur offrant des places pour assister au match HAC – Auxerre qui s’est déroulé le 7 mai.

La journée s’achevait avec une séance de dédicaces en présence d’Himad Abdelli, de Pape Ibnou Ba et d’Élies Mahmoud, avec la signature de nombreux posters, chaussures et autres équipements !

« Ce tournoi est l’occasion de développer un plus sur ce style de public que l’on n’a pas forcément l’habitude d’avoir. On a eu de très bon retours sur l’organisation aussi bien de la part des enfants que de la part de leurs enseignants. », explique Yann Montaigne, responsable des opérations d'Ancrage au HAC.

« Il était important d’associer le HAC avec le Département et l’UNSS. L’objectif était, autour d’une journée football, de voir des enfants qui ont la même passion, garçons et filles, sourire et prendre du plaisir à jouer ensemble. On espère pouvoir pérenniser cet évènement et accueillir plus de monde. », précise François Rodriguez, directeur du centre de formation.

A l’équipe du collège La Providence de Fécamp de réagir après leur victoire, tout en remerciant leurs éducateurs sportifs. « On était super motivé pour participer à ce tournoi. Nous sommes tous licenciés en clubs et là, pourvoir aussi rencontrer des joueurs professionnels était incroyable, on ne s’y attendait pas. »