Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilActualités

Trophée ADAS-Défi Seine 2019 : un challenge sportif pour promouvoir la Seine et ses départements

Retour
Samedi 12 octobre, et pour la 6e édition de Défi Seine, le fleuve sera de nouveau le terrain de joute des meilleurs clubs d'aviron avec cette année un nouveau challenge, le trophée ADAS.
Publié : Il y a 5 mois
Le Défi Seine est de retour. Et pour cette 6e édition, une nouveauté : sur une idée originale du Département de la Seine-Maritime, à la manière de la célèbre course Oxford/Cambridge, six Départements de l’Axe Seine vont se disputer le premier “Trophée ADAS - Défi Seine 2019”. Ce challenge sportif et amical verra s’affronter, le samedi 12 octobre à 14h, les six équipes d’aviron affrétées par les Départements du Calvados, de l’Eure, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Maritime, du Val d’Oise et des Yvelines. L’objectif de cette course est de participer à la vitalité du fleuve en créant un lien étroit entre la Seine et les départements qu’elle irrigue.

Chaque Département sera représenté par un équipage de 9 sportifs (8 rameurs + 1 barreur). Chaque bateau affichera les couleurs de son Département. Le classement sera établi sur les temps de parcours et il y aura des duels à 2 ou 3 bateaux, selon les conditions de navigabilité. La course interdépartementale durera au total 40 minutes. La distance à parcourir sera de 7 km.

Cette course est organisée dans le cadre de l’ADAS (association des départements de l’Axe Seine) dont l’objectif est de contribuer au développement et à l’attractivité de la vallée de la Seine et de soutenir un certain nombre d’initiatives pour la promouvoir. L’association est organisée autour d’une présidence renouvelée chaque année. Le Département du Val d’Oise a succédé au Département de la Seine-Maritime le 27 septembre dernier lors de l’assemblée générale organisée à l’abbaye de Jumièges, pour le lancement officiel de Fête en Seine.

Parmi les actions menées, l’organisation de la deuxième édition de “Fête en Seine” pilotée par le Département de la Seine-Maritime s’est déroulée les 27, 28 et 29 septembre derniers, avec pour ambition de faire (re)découvrir au grand public la Seine autrement, par le biais de plus d’une centaine d’animations qui ont été organisées sur et aux abords de l’eau (culturelles, patrimoniales, sportives, festives) par les 6 Départements et leurs partenaires locaux.