Actualités Pour vous +servir Concours photos #shareseinemaritime
Concours photos #shareseinemaritime

Concours photos #shareseinemaritime

Une journée aux couleurs du sport

Publié : Il y a 16 jours
©Mathieu Deshayes
Mardi 3 mai, une frénésie particulière s’est emparée de l’Hôtel du Département. En amont de deux grands rendez-vous sportifs, la collectivité a organisé une journée riche en animations pour un panel d’élèves de CM2 et de 6e scolarisés à Canteleu.
 
En 2024, Paris sera la capitale du sport à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques qu’elle aura l’honneur d’accueillir. La Seine-Maritime est déjà dans la course et pourra contribuer au bon déroulement de cet événement international. Plus près de nous, dans quelques jours, une autre manifestation moins connue du grand public occupera le terrain. La Normandie accueillera du 14 au 22 mai la Gymnasiade. Celle-ci a lieu tous les deux ans et s’apparente à des Jeux olympiques et paralympiques scolaires. 3 500 athlètes âgés de 15 à 18 ans, venus de 80 pays et engagés dans 19 sports différents, sont attendus. Les différentes compétitions seront organisées principalement dans les villes du Havre, Rouen, Deauville et Caen.
 
C’est autour de cette dynamique que le Département a organisé mardi dernier, en partenariat avec le collège Le Cèdre de Canteleu et l'UNSS 76 (Union nationale du sport scolaire de la Seine-Maritime), une journée spéciale dédiée au sport, au handisport et à l'olympisme. Les 117 élèves de 6e du collège ainsi que 131 CM2 des écoles du secteur ont été invités à cet événement.

Les jeunes participants ont tout d’abord été accueillis au sein de l’Hôtel du Département par un sympathique cadeau de bienvenue. Des t-shirts aux couleurs des anneaux olympiques leur ont été offerts par le Département. Les groupes ont ensuite été répartis sur les différents ateliers proposés : une exposition sur l’histoire des Jeux olympiques, une exposition sur les valeurs de l'olympisme avec un quiz, une activité de réalité virtuelle sur la promotion de la laïcité, les luttes contre les discriminations, la radicalisation ou les violences sexuelles, et enfin un mur digital pour tester ses réflexes.


 
En salle Arnaud Beltrame, les élèves ont échangé avec plusieurs intervenants. Séverine Gest, vice-présidente en charge de la jeunesse et des sports, leur a présenté Florian Merrien, champion paralympique et ambassadeur du sport et du handicap au sein du Département. Ce dernier leur a expliqué l’importance que revêt sa mission de sensibilisation. « Je me balade tous les jours dans les collèges pour parler du handicap et faire tomber les barrières et tabous liés à ce sujet ». Diane de Navacelle de Coubertin, marraine de la Gymnasiade, est revenue sur l’histoire du Baron Pierre de Coubertin, rénovateur des Jeux olympiques modernes dont elle est l’une des descendantes. Christian Cordier, ancien prof d’EPS, portrait la casquette de l’association 733 pour parler du film « La couleur de la victoire » qui retrace le parcours de l'athlète noir américain Jesse Owens dans le contexte des JO de 1936.


 
L’Hôtel du Département a ensuite retrouvé sa quiétude lorsque les élèves ont investi les quais de Seine pour pique-niquer et prendre part à une nouvelle épreuve. Deux grandes arches gonflables se sont installées de part et d’autre du fleuve pour le parcours du flambeau de la Gymnasiade, clin d’œil à la célèbre flamme olympique. Le tracé de 5 km a été divisé en dix portions de 500 m pour un relais hautement symbolique.
 
L’après-midi aura également été intense. De retour au sein du collège, les 250 jeunes ont profité d’une palette d’ateliers sportifs d’initiation et de découverte, faisant la part belle à la pratique partagée handivalide. Grâce à l’implication de clubs partenaires, les élèves ont véritablement varié les plaisirs en découvrant de nombreuses disciplines.

Voir la vidéo :