Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Les 30e rugissants de la Transat Jacques Vabre

Publié : Il y a 7 mois
©Transat Jacques Vabre
C’est l’une des courses mythiques, un passage obligé pour les férus de voile et une grande fête populaire qui une fois tous les deux ans embrase à l’automne la ville du Havre. Organisée pour la première fois en 1993, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, dont le Département de la Seine-Maritime est partenaire, célèbre cette année ses 30 ans d’existence et promet une 16e édition haute en couleur.
 

Le village installé sur le bassin Paul-Vatine, au cœur du quartier des Docks, n’attendait plus que l’arrivée de la foule. Ce vendredi 20 octobre marque le coup d’envoi de la 16e Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre avant le départ officiel des bateaux prévu dimanche 29 octobre prochain. D’ici là, quelque 600 000 personnes sont attendues pour participer aux réjouissances entourant les derniers préparatifs et faire connaissance avec les équipages. Sur le plateau, on retrouvera les habitués, Thomas Coville, Franck Cammas, Charles Caudrelier, Thomas Ruyant, François Gabart, Armel Le Cléac’h… et bien sûr la star locale, favori dans cette course, le skipper Charlie Dalin. Au total 190 marins – un record - dont 77 seront sur les rangs pour la première fois - concourront en duos mixtes dans l’une des quatre catégories de voiliers : Imoca et Class40 pour les monocoques et Ocean Fifty ou Ultim pour les multicoques.  Enfin, petite nouveauté cette année : dans le cadre du projet « Du virtuel au réel », un joueur du jeu vidéo de simulation Virtual Regatt, retenu après sélection, embarquera avec le skipper Kieran Le Borgne à bord d’un Class40 pour vivre l’expérience unique d’une vraie course au large ! 
 
Neuf jours de festivités

Après la parade prévue le 29 octobre entre 9h et 11h devant l’esplanade Mandela, les départs seront échelonnés selon la catégorie à partir de 13h face au cap de la Hève et le spectacle promet d’être grandiose quand les nuées de voiliers iront en se dispersant à l’assaut du large, direction la Martinique. La course se déroulera ensuite sur une dizaine de jours avec des parcours différenciés pour une arrivée groupée prévue à partir du 12 novembre à Fort-de-France.
Mais avant le grand départ, une bonne semaine de festivités va agiter la cité Océane, laissant au public tout le loisir d’admirer les bateaux à quai, de rencontrer les skippers et d’arracher si possible quelques autographes. Événement populaire, le départ de la Transat Jacques Vabre attire autant les amoureux de la voile que les voyageurs d’un jour, épris d’évasion et d’océan. Sur les pontons, l’ambiance sera donc à la fête :  jeux et quiz pour gagner des lots, stands, conférences thématiques, baptêmes nautiques, courses pédestres et feu d’artifice et pour les mordus de sport dont le cœur balance, il est même prévu de diffuser sur écran géant les matches de la coupe du monde de rugby, hasard du calendrier oblige. À noter que cette édition anniversaire des 30 ans de la course aura en outre une tonalité particulière, avec un concert exceptionnel donné samedi 21 octobre à 20h au Carré des Docks : Kaddy & The Keys, Tony Chasseur et Trio Cover au programme.  Toute la semaine sera également l’occasion de rembobiner le fil de l’histoire en évoquant les moments forts de la Transat Jacques Vabre depuis sa création en 1993.

Article à venir : l’histoire de la Route du café
 
Du vendredi 20 au dimanche 29 octobre : le village de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre est accessible gratuitement de 10h à 20h et en nocturne jusqu’à 22h les vendredis et samedis. Pour avoir plus d'infos, suivre ce lien.