Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Sous le soleil, un week-end marathon !

Publié : Il y a 7 mois
©Nicolas Bram
Ils étaient près de 8 000 coureurs dans les starting-blocks pour battre le pavé de Rouen ce week-end, à l’occasion du 5e Seine-Marathon 76. Un chiffre en constante augmentation depuis la création en 2018 de cet événement, désormais très couru.
 
Organisé par le Département avec Sport Plus Conseil, en partenariat avec l’ASPTT Rouen et le Stade Sottevillais 76, le rendez-vous running de la rentrée a désormais ses habitués ; mais d’année en année, le cercle des amateurs s’élargit : 525 marathoniens pour cette édition contre 478 l’an dernier, 2896 inscrits au semi-marathon contre 2127 en 2022 et 4 458 pour les 5 et 10 km pour 3 512 il y a un an. En outre 82 équipes d’entreprises ont couru le marathon en relais.
 
Tous s’étaient élancés depuis l’Hôtel du Département quai Jean-Moulin, le samedi soir vers la rive droite et la presqu’île Rollet pour les 5 et 10 km, le dimanche matin en direction de la rive gauche dans une grande boucle jusqu’au Zénith de Rouen pour les candidats aux semi-marathon et marathon. Avec une belle ambiance sur la ligne d’arrivée, au pied du pont Boieldieu :  clameurs et applaudissements ont accueilli les coureurs, éreintés, mais souriants.
 
Un moment convivial et familial
 
Sur la prairie Saint-Sever, le village avait ouvert ses portes dès le samedi après-midi, laissant place en début de soirée aux accents festifs des groupes ENJOY et Gipsy Band. Tout sourire et satisfaites d’avoir fait leurs 5 km, Hafida et Brigitte racontent : « Nous nous étions lancé un défi collectif sur le 5 et le 10 km avec une vingtaine de cadres de santé du CHU de Rouen motivés pour reprendre le sport ! ». Pari tenu donc. Les petits groupes agglutinés n’en finissaient pas d’échanger leurs impressions avant de s’attarder pour des dîners improvisés dans la douceur automnale.
Dimanche matin, cette fois, c’est sous un soleil radieux que les plus aguerris s’amassaient sur les quais de Seine au terme d’un parcours de 21 km pour le semi-marathon ou des mythiques 42,195 kilomètres pour la course reine.  Fourbus, mais fiers d’être allés jusqu’au au bout et contents de retrouver leurs amis et leurs proches.  « J’ai fait 3h50 au lieu de 3h28, mon record » regrette Hervé Josquin, 52 ans qui s’entrainait depuis deux mois pour son 8e marathon. Mais cette expérience restera pour lui un très beau souvenir « Je retiens surtout le monde qu’il y avait sur le parcours pour nous encourager et les nombreux points de ravitaillement qui ont facilité la course. J’ai beaucoup apprécié aussi de partir et de revenir au même endroit ». D’autres ont volé vers les sommets comme Guillaume Ruel, vainqueur tenant du titre en 2h23 et Fanja Félix, qui enchainait son troisième marathon de l’année et se prépare déjà pour le marathon Seine-Eure mi-octobre. Cette athlète franco-malgache du Stade Sottevillais 76 a elle aussi réitéré son exploit de l’an dernier avec un circuit bouclé en 2h53.
Acharnés de la course à pied ou coureurs occasionnels, chacun à sa mesure et selon sa condition physique a donc profité de ce beau week-end de septembre pour partager un moment convivial et familial, porté par l’esprit sportif qui continuait à flotter au-dessus des quais encore une bonne partie de la journée du dimanche. Un week-end qui doit aussi sa réussite aux quelque 800 bénévoles mobilisés pour sécuriser le parcours, organiser le ravitaillement et faire en sorte que l’événement se passe dans les meilleures conditions.
 
Tous les résultats du Seine-Marathon 76
 
Événement solidaire

Prélevés sur les recettes des trois courses de 10 km, semi et marathon, trois chèques d’une valeur de 1 000 € ont par ailleurs été versés à des associations engagées en faveur du sport et handicap (Rouen Métropole Basket), du sport santé auprès de personnes vieillissantes ou atteintes de maladies (Pagaies en Seine à Belbeuf) ou de la pratique sportive féminine (Canteleu Maromme Volley-Ball).


Retour en images sur un week-end festif