Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Transat Jacques Vabre : deux Havrais dans le vent !

Publié : Il y a 6 mois
©Julien Paquin
Le 29 octobre 2023, près de 100 équipages seront sur la ligne de départ de la 16e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre et tenteront de rallier la Martinique sur leurs bolides des mers. Parmi ces férus de course au large, les Havrais Renaud Courbon et François Champion essaieront de se mêler aux meilleurs dans la catégorie Class40.

L’un est avocat au barreau du Havre, l’autre est professeur en automatisme à l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) de la cité Océane. Renaud Courbon et François Champion participeront pourtant à la prochaine Transat Jacques Vabre. « Même si c’est compliqué de concilier notre métier et les préparatifs de la course, Renaud et moi tenions à conserver notre statut amateur. La concurrence sera rude car nous aurons face à nous de nombreux équipages professionnels », confie François Champion.


 François Champion © Julien Paquin

Un duo 100 % amateur, certes, mais expérimenté. Renaud Courbon participera cette année à sa troisième Transat Jacques Vabre. Son acolyte François Champion, quant à lui, a forgé son palmarès dans la course transatlantique en solitaire. « En 2021, je termine 6e de la Mini Transat Eurochef sur un bateau que j’ai moi-même dessiné et fabriqué », explique-t-il, non sans fierté.
 
Les deux skippers traverseront l’Atlantique toutes voiles dehors à bord d’un monocoque Class40. Ce type de voilier, d’une longueur de 40 pieds (12,9 m), est très prisé des équipages amateurs car il permet de participer à des courses océaniques avec un budget limité. « C’est un bateau que j’apprécie particulièrement. Sa prise en main est relativement simple, en dix minutes on peut se retrouver en dehors du port », souligne François Champion.


© Julien Paquin
 
Pour les accompagner dans cette incroyable aventure, Renaud Courbon et François Champion pourront compter sur le soutien entier de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime du Havre, qui souhaite profiter de cet évènement sportif et médiatique pour promouvoir auprès de ses élèves des valeurs telles que la ténacité, le courage ou le dépassement de soi.
 
Aujourd’hui en plein préparatifs, François Champion confie avoir le secret espoir qu’un jour la cité Océane puisse accueillir un pôle course au large s’inspirant du modèle développé avec succès à Lorient. « Il y a encore beaucoup de travail à réaliser en termes de promotion du sport nautique. Mais j’ai envie d’y croire. »



Du vendredi 20 au dimanche 29 octobre : le village de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre est accessible gratuitement de 10h à 20h et en nocturne jusqu’à 22h les vendredis et samedis. Plus d'infos en suivant ce lien.