Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Transat Jacques Vabre : la jeunesse à la découverte de la voile

Publié : Il y a 6 mois
Pierre Grosso
Pierre Grosso ©Julien Paquin
Créée en 1838, la Société des Régates du Havre (SRH) est une institution du paysage nautique havrais. En association avec d’autres clubs de voile de la cité Océane, la SRH propose aux promeneurs déambulant dans le village de la Transat Jacques Vabre des animations et des baptêmes nautiques. Rencontre avec Pierre Grosso, directeur du plus vieux club de voile d’Europe continentale.


Pour quelle raison la Société des Régates du Havre est-elle présente au village de la Transat Jacques Vabre ?
 
Pierre Grosso : L’objectif premier de la Société des Régates du Havre est de développer et promouvoir le nautisme dans la baie du Havre grâce à notre école de voile et à l’organisation de nombreuses régates et évènements nautiques. Notre présence au village de la Transat Jacques Vabre, une des plus belles courses au large, s’impose donc d’elle-même. La Société des Régates du Havre propose toute cette semaine des baptêmes gratuits à tous ceux qui veulent découvrir les plaisirs de la voile. Nous en profitons également pour soutenir trois de nos sociétaires, Sophie Faguet, Renaud Courbon et Paul Brandel, qui participent à cette 16e édition de la Transat.
 

Quel parcours peut être proposé aux jeunes rêvant de participer un jour à la mythique Transat Jacques Vabre ?
 
P G : L’école de voile de la Société des Régates du Havre offre la possibilité aux bambins de 4 à 6 ans de découvrir de manière ludique le monde marin et les activités nautiques. Les enfants commencent ensuite à naviguer sur le bassin du Commerce à bord d’Optimist, des petits dériveurs parfaits pour s’initier à la voile. Les plus motivés peuvent s’aventurer en mer et participer à des régates. Une équipe est partie cette semaine au Cap d’Agde pour se perfectionner et représenter nos couleurs lors d’une compétition d’Optimist. Ensuite, une fois qu’ils ont atteints un bon niveau national, les jeunes intègrent le Centre d’Entrainement Voile Normandie. Les meilleurs d’entre eux peuvent espérer se lancer dans la course au large et marcher dans les pas de nos trois skippers engagés dans la Transat Jacques Vabre 2023.
 

La Société des Régates du Havre offre-t-elle d’autres moyens de faire aimer la voile aux plus jeunes ? 

P G : Parallèlement à l’école de voile, les jeunes havrais ont aussi la possibilité de s’initier au sport nautique tout au long de leur scolarité. Nous travaillons en étroite collaboration avec la Ville du Havre pour que 100% des élèves de CM2 puisse être initié à l’Optimist. Le Département de la Seine-Maritime est également un partenaire important de notre association, grâce à qui les élèves de quatre collèges Havrais peuvent effectuer deux fois par semaine des sorties en dériveur de type catamaran. Avec certains établissements, comme le collège Romain-Rolland, nous travaillons sur un projet pluridisciplinaire autour de la voile, mêlant le sport, la géographie et le français.
 

Pour plus de renseignements : https://www.lesregates.com/