Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilActualités

Spring Festival : mais qu’est-ce que c’est que ce cirque ?

Retour
Du 5 mars au 5 avril, le festival de cirque contemporain Spring propose une soixantaine de spectacles en Normandie et plus particulièrement en Seine-Maritime.
Publié : Il y a 30 jours
D’une dimension internationale, éparpillé en plusieurs haut lieux scéniques de la Normandie, le festival Spring est un des temps forts circassien de l’année. De nombreuses compagnies viennent du monde entier pour y participer. Et toutes, de par leur culture et sensibilité artistique, forment un large et multicolore éventail d’œuvres originales.
 
Élaborer une programmation variée et pouvant plaire au plus grand nombre est un numéro d’équilibriste. Et à entendre Régis Le Ruyet, Chargé de Communication au Cirque-Théâtre d’Elbeuf - qui accueille de nombreux spectacles de cette édition - le défi a été relevé, « l’idée de ce festival, c’est d’être présent non seulement dans les grandes salles mais aussi au plus près du public, dans les petits villages. Des spectacles sont encadrés par les gens, des bénévoles, et on se retrouve aussi après les spectacles ».
 
Tous les âges sont également conviés à Spring, et notamment à travers le parcours « Family Fun Day », se tenant le week-end du 28 et 29 mars à Elbeuf. Ce moment de partage familial se compose de spectacles pour petits et grands, ateliers, rencontres avec les artistes, expositions. Au-delà de ces 2 jours spéciaux, les propositions pour les plus jeunes ne manquent guère, « avec par exemple Le Petit Lac de Florence Caillon, une version dansée et acrobatique du Lac des Cygnes de Tchaïkovski ».
 
Autre preuve de la vitalité et du caractère hétéroclite de l’affiche 2020 : les disciplines des spectacles. Un rapide coup d’œil au programme dévoile une multitude d’atmosphères et de spécialités, certaines laissant même rêveur : mentalisme (Nuit de la Magie à La Traverse de Cléon le 4 avril), cabaret étrange (Clinamen Show, à la DSN de Dieppe, le 12 mars), théâtre et contorsion (D’un Lit l’Autre, au Théâtre des 2 Rives, à Rouen, du 31 mars au 4 avril).
 
Ce foisonnement artistique est parcouru par des thématiques d’aujourd’hui, « les nouvelles formes du cirque sont plus narratives qu’avant. Elles racontent des histoires. Au-delà de la performance acrobatique qui persiste, on a des questionnements sur la société, l’environnement, l’écologie. Des préoccupations qu’on retrouve à présent dans l’écriture de cirque ».
 
Pour ce week-end en Seine-Maritime, c’est 5 spectacles qui sont prévus, à Elbeuf et à Rouen. Mais le festival se décline aussi au Havre, à Dieppe et à St-Romain-de-Colbosc. Difficile ainsi d’en choisir un pour Régis, même s’il avoue 2 coups de cœur, « China Series, les 13 et 14 mars à Elbeuf, de Julian Vogel, qui jongle avec des diabolos en porcelaine afin de montrer la fragilité des rapports humains. Et Deal, du 12 au 14 au même endroit, de l’équilibriste Jean-Baptiste André, qui a repris Dans la Solitude des champs de coton, de Koltès. Une version acrobatique de l’histoire et un superbe spectacle ».
 
Toute la programmation du festival Spring est à retrouver à cette adresse : http://www.festival-spring.eu