Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Terres de Paroles : ouverture du Prix des lecteurs

Publié : Il y a 6 mois
Le festival Terres de Paroles a lancé son prix des lecteurs 2020 "Premières Paroles“ sous forme de vidéos à suivre de près sur les réseaux sociaux. Depuis 2016, les habitants de Seine-Maritime sont invités à participer au jury du prix des lecteurs Terres de Paroles.
Ce prix des lecteurs 2020 met à l’honneur six premiers romans francophones parus dans les six derniers mois.
Un lancement inédit, sous forme de vidéos, chaque jour la lecture des premières pages d’un des textes de la sélection est à suivre sur le Facebook du festival Terres de Paroles !
Si vous souhaitez participer au jury, vous aurez six mois pour lire, échanger, débattre dans les comités de lecture que l'équipe du festival est en train d'organiser avec les bibliothécaires et les libraires de votre territoire.

Avec ce festival, la parole est à la défense…de la littérature mais aussi à d’autres formes d’expressions artistiques comme la musique, le théâtre ou la danse.

Depuis 2019, le festival Terres de Paroles dure trois semaines et est programmé à l’automne. Une autre particularité de cet évènement annuel est de couvrir tout le territoire de la Seine-Maritime.
Un premier bilan de cette nouvelle formule montre qu’il semble avoir trouvé sa place, sur ce temps de rentrée littéraire, et son public, puisqu’en 2019 il affichait une fréquentation près de 14 000 personnes avec près de 4 000 spectateurs pour la soirée de lancement. 

L’édition 2020 se déroulera du 2 au 22 octobre. Le Festival Terres de Paroles invite tous les publics à la rencontre des littératures, de ceux qui les écrivent et de ceux qui les transmettent. Auteurs, comédiens, éditeurs, artistes, libraires, musiciens, bibliothécaires, illustrateurs se réunissent pour partager leurs passions du livre, des écritures, leurs coups de coeur et porter haut leurs voix pour faire entendre toutes les littératures : celles d’ici et celles d’ailleurs. 
 
Le lancement aura lieu lors des Journées Européennes du Patrimoine, le 19 septembre 2020.
Dès le 2 octobre, le temps du festival s’articulera autour de trois week-ends qui offriront chacun un regard renouvelé sur la thématique 2020 : Soyez Nature(s) !
  •  Quelle part d’animalité en nous ? quelle part d’humanité retrouvons-nous en l’animal ?
  • « Retour à la nature »
  • Embruns maritimes et bulles… de bandes-dessinées !
En quelques chiffres, l’édition 2020…
  • 20 jours de festival,
  • 30 communes traversées, c’est l’objectif visé – 3 week-end « festival » autour de Fécamp, Dieppe, et du Parc régional des boucles de la Seine ; les mercredis avec une programmation jeune public à Yvetot, du côté des Villes sœurs, en Pays de Bray et sur le territoire de la métropole Rouen Normandie ; les mardis et les jeudis, plus proche des agglomérations avec les spectacles en salles mais également dans les librairies et les médiathèques de la Seine-Maritime.
  • une vingtaine d’auteurs invités dont David Vann ; Delphine de Vigan ; Cécile Coulon ; David Diop ; Gilles Clément ; Michel Granger ; Victor Pouchet ; Colas Gutman ; Manu Larcenet ; Françoise Bourdin ; Nicolas Gilsoul ; Jérémie Moreau ; Riff Reb’s ; Cia Rinne ; Jérémy Liron ; Steffan Platteau ; Pauline Clavière et des auteurs de la rentrée littéraire. Jack London, Henry David Thoreau, Herman Melville, Jiro Tanigushi, Colette,… seront convoqués, au travers de lectures autour de la thématique « nature ».
  • 80 événements : spectacles, petites formes, lectures, contes, expositions, ballades littéraires, projections, cinéma, performances, concerts, dégustations, dans des librairies, des bibliothèques, des lieux patrimoniaux, des galeries, des salles de spectacles, des établissements scolaires, des lieux de santé, dans l’espace public et autres lieux atypiques.
Pour l'heure si vous souhaitez animer un comité de lecture dans votre bibliothèque ou librairie ou participer aux comités de lecture et devenir ainsi jury du prix Premières Paroles, contactez le festival Terres de Paroles : billetterie@terresdeparoles.com
Toutes les informations sur le site internet : http://terresdeparoles.com/avec-vous/comite-de-lecture-2-2/