smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Territoire > Eu : surprises patrimoniales et histoires royales

Eu : surprises patrimoniales et histoires royales

Publié le 14/01/2016
Eu : surprises patrimoniales et histoires royales
En octobre dernier, Pascal Martin, président du Département, s'est rendu à Eu. L'occasion de revenir sur l'histoire et le patrimoine de cette commune de l'est de la Seine-Maritime.

Patrimoine méconnu. C’est un lieu d’exception. Il faut se promener dans les rues et ruelles de la ville d’Eu pour en prendre toute la mesure. C’était l’une des raisons du déplacement de Pascal Martin, président du Département de la Seine-Maritime, en octobre dernier. « Depuis le début de mon mandat, je vais à la rencontre des élus locaux. C’est l’occasion pour moi de mesurer l’ampleur des projets portés par les communes et de voir dans quelles mesures, certains partenariats peuvent être trouvés. » Du site des fouilles archéologiques de Briga au Bois l’Abbé, au château de Louis-Philippe et son exceptionnelle salle de Guise, en passant par la chapelle de l’ancien collège des Jésuites, le petit théâtre à l’italienne du château ou encore l’exceptionnelle collégiale aux allures de cathédrale, Pascal Martin a pu, au fil de cette visite, se rendre compte du foisonnant patrimoine de la commune. « Il est considérable pour une commune de cette taille », témoigne le Président du Département.

Un patrimoine que le premier édile de la ville compte bien mettre en valeur dans les mois et les années à venir. Ses atouts : sa proximité de la mer, à moins de 3 kilomètres, et son histoire. Celle d’une commune qui a côtoyé les rois de France, dont Louis Philippe. « Notre objectif est de faire connaître nos richesses, insiste Yves Derrien, maire de la ville d’Eu. Et ensuite, il s’agit aussi de faire venir les touristes. C’est pour cette raison que le site internet de notre ville et celui de l’office de tourisme sont liés. »

Château d'Eu - ©Alan Aubry

Dans les mois à venir, les élus de la commune souhaitent ainsi restaurer le toit de la collégiale… Un chantier de 2 millions d’euros, pour une commune dont les capacités d’investissement sont limitées. « Une souscription a été
lancée avec la Fondation du Patrimoine car nous avons d’autres perspectives pour la ville », ajoute le maire Yves Derrien qui a déjà imaginé quelques nouveautés pour l’été dont une promenade pédestre qui reliera les jardins de la ville au Tréport et le lancement d’une application pour tablette et smartphone pour la visite du château.

Plus d'infos : www.ville-eu.fr

©Alan Aubry

SEINEMARITIME.TV

Les lauréats des Trophées de l’Artisanat récompensés

Lundi 9 octobre 2017, Pascal Martin, Président du Département de la Seine-Mariti…
76 Pocket : la Seine-Maritime dans votre poche
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55