Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilActualités

Grand Site Falaises d’Étretat-Côte d’Albâtre : remise des chartes aux collectivités

Retour
Ce 4 avril, à Froberville, Pascal Martin, Président du Département de la Seine-Maritime a remis les Chartes de gouvernance aux 15 collectivités engagées en faveur du Grand Site des Falaises d’Étretat-Côte d’Albâtre.
Publié : Il y a 3 mois

Le Grand Site « Falaises d’Etretat-Côte d’Albâtre » rassemble 13 communes du littoral de la Seine-Maritime et 2 intercommunalités, qui reçoivent chaque année, près d’un million de visiteurs notamment à Étretat. Ces 15 collectivités ont décidé de s’engager collectivement dans une démarche Grand Site. 

Son objectif ? Obtenir à terme la labellisation Grand Site de France. Elle vise pour cela à mettre en valeur toutes les facettes du territoire (environnementales, agricoles, économiques, culturelles, touristiques) et à proposer des solutions pour gérer la forte fréquentation touristique (mobilités douces, stationnements) en favorisant la qualité de vie des habitants et en préservant le paysage. 

La charte remise par Pascal Martin et Florence Thibaudeau-Rainot, Vice-présidente en charge de l’Arrondissement du Havre, officialise le rôle du Département en tant que structure de gestion. Son rôle facilite la continuité de la démarche afin de coordonner, d’animer, de porter l’ingénierie, d’accompagner le Grand Site pour la mise en œuvre du plan d’actions et porter l’approbation du plan d’actions et la demande à terme de labellisation en « Grand Site de France » auprès du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

La liste des 15 collectivités engagées dans la démarche :

13 communes : Bénouville, Bordeaux-Saint-Clair, Criquebeuf-en-Caux, Étretat, Fécamp, Froberville, La Poterie-Cap-d’Antifer, Les Loges, Le Tilleul, Saint-Jouin- Bruneval, Saint-Leonard, Vattetot-sur-Mer et Yport. 

2 intercommunalités : Communauté d’Agglomération Fécamp-Caux-Littoral et Communauté de communes du canton de Criquetot-l’Esneval

Pour en savoir plus sur le Grand Site, l'adresse mail : ogsfalaisesetretat@seinemaritime.fr pour le Grand Site Falaises d’Etretat-Côte d’Albâtre et sur le site internet du Réseau des Grands Sites de France : www.grandsitedefrance.com