Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilActualités

Soutien à la création d'une cité numérique au Havre

Retour
Dans le cadre de sa politique en faveur des territoires, le Département apporte son soutien à la création d'une cité numérique au Havre.
Publié : Il y a 4 mois
Réunie le 18 juin 2018, la commission permanente du Conseil Départemental a décidé de participer à hauteur de plus de 311 000 € au projet de création d’une cité numérique au Havre.
Cette cité numérique aura pour vocation de matérialiser un socle d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement des entreprises du numérique. Elle prendra la forme d’un équipement de 3 200 m2 : un “hub” numérique organisé autour d’espaces fonctionnels, tels qu’une cantine numérique (espace de travail convivial permettant de favoriser les pratiques collectives de “coworking”, d’une capacité d’environ 50 places), une école numérique destinée à la formation ou au perfectionnement informatique, visant à la professionnalisation des porteurs de projet (salles de travail informatique pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes) et un incubateur / pépinière  (espaces de travail permettant d’accueillir indistinctement des personnes souhaitant développer un projet, des start-up ou des entreprises).
Situé à proximité de la gare et au cœur du campus havrais, ce bâtiment dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par la Communauté de l’agglomération havraise sera au centre de l’îlot universitaire et devrait être mis en service fin 2019 ou début 2020.
La création de cette cité numérique, est inscrite dans un contrat de développement de la CODAH. Ce dernier porte sur 14 actions qui bénéficient de l’aide du Département pour un montant total de 12 M€.