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Une enquête pour améliorer l'accès aux services publics

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L'INSEE Normandie a présenté le 9 novembre une enquête sur l'accès aux services publics en Seine-Maritime. Un travail qui doit permettre la mise en place d'un programme d'actions dès le premier semestre 2018.
Publié : Il y a 1 an

La Préfecture, la Région Normandie et le Département de la Seine-Maritime ont présenté début novembre une étude sur l’accessibilité aux services publics réalisée par l’INSEE. Opérée dans le cadre de l’amélioration d’accès à ses services aux habitants, ce diagnostic permettra de mettre en place dès le premier semestre 2018 un programme d’actions sur 6 ans répondant aux attentes des usagers pour l’accès aux différents services publics et privés du quotidien.

Ce diagnostic, enrichi par des éléments préalablement recueillis par le Département et l’État, permet de poser la situation du département de la Seine-Maritime dans 5 domaines clefs : les services du quotidien, la santé, les services publics, les services sociaux et l’emploi. Il sera enrichi en décembre 2017 avec la consultation es intercommunalités.

L’analyse de l’étude

Deux facteurs « freins » d’accès aux services. Le département compte 168 pôles de services qui maillent de façon homogène le territoire. Ces pôles restent globalement plus concentrés sur la vallée de Seine et sur le littoral. Toutefois, la mobilité des habitants demeure une problématique forte. La part des habitants sans voiture est plus forte en Seine-Maritime qu’ailleurs. L’accès au numérique est également une problématique. L’ensemble du territoire est en effet mal couvert, mais ces zones sont tout de même plus concentrées au nord-est du département.

Un département confronté à une précarité plus accentuée qu’en province. En Seine-Maritime, faire face à la précarité reste un enjeu fort. La population est moins diplômée, connaît un chômage plus prononcé, une insertion des jeunes plus difficile et une proportion des familles monoparentales plus forte qu’ailleurs. Ces publics résident en grande partie dans les grandes agglomérations et dans l’est du territoire.

L’étude résumée  

Les services du quotidien

Les services de santé

Les services publics

Les services sociaux

Les services de l’emploi