Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilActualités

Tope là ! : des jeunes plus autonomes

Retour
Un nouveau dispositif jeunesse est mis en place par le Département. "Tope là !" permet aux 16-25 ans de trouver les ressources financières pour réaliser un projet personnel en contrepartie d'un engagement bénévole au profit d'une association.
Publié : Il y a 8 mois
La jeunesse d'aujourd'hui est une jeunesse responsable, créative, investie et volontaire. Toutes ces ressources sont des atouts majeurs pour notre territoire. C’est pour cela que le Département de la Seine-Maritime souhaite renforcer son accompagnement et son engagement dans des actions. 
Suite aux Assises de la Jeunesse organisées le 3 octobre 2018, le Département a recueilli les demandes et les besoins des jeunes. Puis, lors de l’assemblée plénière du 10 décembre dernier, le Département a unanimement décidé de renforcer son accompagnement par le biais de plusieurs dispositifs : “Coloc 76”, “Citoyen 76 Europe” ou bien encore “Tope là !”. 
Ce dernier dispositif accessible à partir du 31 janvier, permet à des jeunes, de 16 à 25 ans, désireux d’accomplir une mission de bénévolat, de concrétiser un projet grâce à une aide départementale de 400 euros. Le projet doit viser l’autonomie dans les champs du logement, de la mobilité, de la santé ou des études et de la formation. 
L’aide sera versée aux jeunes à l’issue de 40 heures de bénévolat accomplies dans une association de la Seine- Maritime qui œuvre dans les domaines des solidarités, du sport, du handicap, de la jeunesse, de l’environnement, du développement durable, de la culture ou du patrimoine. 
Grâce à ce dispositif, le Département pourra accompagner 1000 jeunes par an. Les demandes seront traitées via la plateforme internet mise en place pour recueillir les offres de bénévolat et les demandes des jeunes.

Je suis un jeune et je désire déposer un projet

Email : topela@seinemaritime.fr
Tél : 02 35 52 64 50

Pour plus de précisions, des réunions publiques se tiendront :