Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilActualités

Tope-là, le bon plan jeunesse continue !

Retour
Dispositif mêlant projet personnel et engagement citoyen, Tope-là ! reste ouvert malgré le confinement !
Publié : Il y a 1 mois
Le dispositif départemental Tope-là ! s’adresse aux jeunes dont l’âge est compris entre 16 et 25 ans. Son principe est très simple : donner 40 heures de son temps en échange d’une aide de 400 euros destinée à financer un projet personnel.

Le bénévolat doit s’exercer dans des associations aux vocations bien précises. Leurs missions doivent s’intégrer dans des domaines tels que la solidarité, le sport, le handicap, la jeunesse, l’environnement, le développement durable, la culture ou le patrimoine.

Le dispositif est un moyen pour le Département de favoriser l’engagement citoyen de sa jeunesse mais aussi son autonomie. Car pour bénéficier de l’aide, le projet personnel doit concerner le logement, la mobilité, la santé, les études ou les formations.

Autre gagnant de Tope-là ! : les associations, qui peuvent accueillir de nouvelles forces vives. Elles aussi, comme les jeunes, peuvent remplir et transmettre leur dossier aux services du Département. Ces derniers continuent d’étudier toutes les demandes qui leur parviennent, en dépit du contexte lié au Covid-19.

S’il n’est pas possible de garantir une situation de bénévole dans l’immédiat, la période ne doit pas décourager les initiatives. Surtout quand elles permettent potentiellement de développer son sens des responsabilités ou de la citoyenneté.

La page dédiée au dispositif peut-être consultée à cette adresse.

Pour obtenir des informations sur les autres dispositifs départementaux jeunesse, cette page les présente tous.