Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
Plan hiver : faire face aux intempéries

Plan hiver : faire face aux intempéries

« Il est beau mon marché, il est beau ! »

Publié : Il y a 7 mois
©Giada Connestari - Dieppe-Normandie Tourisme
Telle est la formule vendeuse et attractive que peuvent unanimement scander les commerçants et les clients se retrouvant le samedi matin sur le marché de Dieppe.
 
Aux beaux jours, le front de mer dieppois s’anime et invite à la promenade. Non loin de là, dans le centre-ville, le marché bat son plein chaque samedi matin. Ce lieu de vie est une véritable institution tout au long de l’année mais le plaisir d’y flâner est immanquablement décuplé à la période estivale.
 
Il faut donc quitter de vue la mer, traverser les grandes pelouses et rejoindre la Grande Rue pour plonger dans cet univers coloré et parfumé. Dans cette zone où le piéton est roi, il faut parfois jouer des coudes et savoir se faufiler pour approcher les étals. Ceux-ci sont bien garnis et la diversité est au rendez-vous. Certains commerçants disposent de longs stands pour exposer leur belle marchandise, tandis que de petits producteurs se contentent d’une modeste table pour vendre leurs biens. Fruits et légumes, fromages et produits laitiers, douceurs sucrées et autres gourmandises mettent l’eau à la bouche. Le terroir domine mais quelques mets exotiques dépaysent les papilles. L’alimentaire côtoie aussi des articles de bazar, des produits cosmétiques, des vêtements… À chacun son plaisir et sa bonne affaire !


 
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a du choix grâce aux 200 exposants dont une forte proportion de producteurs du pays de Bray, du pays de Caux et de la Picardie voisine. Le marché est grand et prend possession de 8h30 à 13h de la Grande Rue, de la Place Nationale ainsi que des rues Saint-Jacques et de la Barre. L’après-midi, la ferveur est moins importante mais les irréductibles marchands ambulants restent présents jusqu’à 17h dans la Grande Rue et sur la Place Nationale.
 
L’ambiance est chaleureuse et les sourires s’affichent volontiers. Chez son fromager habituel, Gilles se fait servir son pot de crème fraîche. « En deux coups de cuillère ! », plaisante-t-il en adressant un regard enjoué. Quand on lui parle du marché, ce Dieppois pure souche n'est pas à court d'arguments. « C’est une balade que je manque rarement. Je sais où dénicher les bons produits pour me faire plaisir. J’adore par-dessus tout échanger avec les commerçants et discuter avec les copains qui font aussi leurs emplettes. Ce n’est pas pour rien qu’on a décroché le titre de plus beau marché de France ! » 

Cette distinction amplement méritée était attendue par la population et les principaux acteurs locaux. Lors de la première édition de ce concours organisé par le journal télévisé de TF1, la huitième place n’avait pas été satisfaisante. La mobilisation a permis de monter sur la deuxième marche du podium dès 2019 puis de ravir le trophée en 2020.


 
À noter : le marché du samedi propose des produits de la terre et de la mer mais ne manquez pas les marchés aux poissons. Le matin, les femmes de pêcheurs vendent en direct sur les quais Trudaine et Henri IV.