smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Tourisme > Balades à vélo : un autre regard sur la Seine-Maritime

Balades à vélo : un autre regard sur la Seine-Maritime

Publié le 07/08/2017
Balades à vélo : un autre regard sur la Seine-Maritime
Quatre véloroutes du département vous propose de poser un autre regard sur ce territoire aux paysages souvent époustouflants et d'une grande richesse touristique et culinaire.

« Quand il partait de bon matin, quand il partait sur les chemins », Yves Montant amenait souvent avec lui Fernand, Firmin, Francis, Sébastien et puis Paulette. Mais il emmenait aussi sa bicyclette et sa bonne humeur. Sur les chemins de la Seine-Maritime, et surtout sur ses véloroutes, les bicyclettes et la bonne humeur sont aussi les bienvenues. Quels que soient d’ailleurs les envies, voire les défis de chacun, les paysages varient et chantent sur votre chemin.

La véloroute du littoral, une balade sportive au son des vagues et des mouettes…
A aborder par portion ou dans son intégralité, cette véloroute relie de charmants villages de pêcheurs et stations balnéaires de la côte d’Albâtre. Les 180 km de cet itinéraire sportif fait de petites routes balisées vous emmènent entre les impressionnantes falaises de craie blanche et de verdoyantes vallées. Du Tréport au Havre (ou inversement), la Véloroute de la côte d’Albâtre déroule un parcours cyclable le long du littoral de la Manche. Elle offre une multitude de points de vue exceptionnels et traverse des paysages à couper le souffle, au sens propre comme au figuré en raison de son relief vallonné. Les fameuses falaises d’Étretat, Dieppe la doyenne des stations balnéaires françaises, Eu-le-Tréport et son funiculaire font partie des arrêts à ne pas manquer sur ce parcours.

La véloroute de la Vallée de la Seine et la douceur des méandres
Cette toute récente véloroute longue de 120 km (d’Elbeuf-sur-Seine au Havre) ouvre progressivement ses portions dédiées et vous permet de découvrir les beautés naturelles et patrimoniales de la vallée de la Seine. Pour passer d’une rive à l’autre de la Seine, embarquez gratuitement sur un des bacs départementaux et vivez ainsi une mini-croisière très insolite. Passer par la Route des Fruits jusqu’à l’Abbaye de Jumièges pour continuer votre chemin vers Caudebec-en-Caux vous promet quelques belles haltes paysagères avant de rejoindre le Havre, ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

L’Avenue London-Paris, par défi ou pour le plaisir
Certains la fréquentent par petites portions le dimanche ou pendant la belle saison. Mais rejoindre deux capitales européennes est aussi un véritable défi dans lequel de nombreux cyclotouristes se sont déjà lancés, s’autorisant au passage de petites haltes en gîtes ruraux. Sur le chemin, une mosaïque de paysages rythmés par de nombreux châteaux, cathédrales, cités remarquables et beaux villages. Avec ses 406 km entre Londres et Paris, dont 90 km en Seine-Maritime, elle vous permettra de découvrir la campagne de la Seine-Maritime avec ses couleurs, mais aussi ses saveurs.

La Véloroute du Lin, douceur du parcours et saveurs locales
C’est la toute dernière véloroute ouverte en Seine-Maritime et aménagée par le Département. Longue de 75 km et inaugurée en février 2015, elle relie Hautot-sur-Mer et Fécamp. la Véloroute du Lin est l’alternative douce et familiale à la Véloroute du Littoral beaucoup plus sportive. De la plage de Pourville-sur-Mer aux Champs de lin fleuris en juin, les couleurs des paysages émerveilleront votre regard. Sur votre chemin une pause le dimanche matin sur le marché de Luneray vous permettra de découvrir les richesses locales. Profitez de votre parcours pour apprécier le travail réalisé autours du lin local, réputé pour être le meilleur du monde. 

 

 

 

 

 

 

 

 

SEINEMARITIME.TV

La fédération nationale des Paniers de La Mer

Porté par l’association Actif insertion, l’atelier installé sous la criée dispos…
76 Pocket : la Seine-Maritime dans votre poche
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55