Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
Aides aux collégiens

Aides aux collégiens

Campneuseville, entre forêt et vallées

Publié : Il y a 2 mois
Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes
Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes ©Benoît Pradier
Châteaux, musées, abbayes, stations balnéaires les plus en vue : les destinations touristiques ne manquent pas en Seine-Maritime. Et si cet été, on allait plutôt découvrir les plus petites communes ? Ces villages oubliés, nichés dans les plis du relief, pleins de récits et de trésors cachés, lieux de rencontres attachants. Chaque vendredi de l’été, une commune de moins de 500 habitants sera ainsi mise en lumière à travers son histoire, ses habitants, ses points d’intérêt. Aujourd’hui, direction Campneuseville, commune de l’Entre Bray et Picardie, aux portes de la haute-forêt d'Eu.
 
À 30 km du château d’Eu et seulement 10 km d’Aumale et son Musée du verre, située sur un plateau culminant à 211 mètres et surplombant les vallées de la Bresle et de l’Yères, Campneuseville est une des communes les plus étendues de ce territoire avec pas moins de 1 230 hectares. Elle ne compte cependant que 485 habitants. Et ce qui frappe celui qui la traverse, c’est la richesse de son patrimoine et son dynamisme culturel. Un parcours de randonnée dit le circuit des quatre pistes, en référence aux pistes V1 qui l’entourent, permet de découvrir tout son patrimoine, aussi bien historique que naturel. Pour cela, il emprunte quelques-unes des très nombreuses sentes qui quadrillent son territoire et qui permettaient autrefois aux villageois de se déplacer entre les 26 hameaux et lieux-dits composant la commune. Il offre des paysages champêtres, forestiers et ruraux typiques de ce territoire entre Somme et Pays de Bray, et mène à ses monuments les plus remarquables.

La carte du circuit des quatre pistes. Pour en savoir plus : www.campneuseville.fr

 
Parmi ses monuments, la chapelle du hameau de Sainfoin. Au cœur de la « vallée du verre », le village a été profondément marqué par l’histoire de la verrerie qui depuis longtemps rythme la vie de cette région. Construite en 1870, édifiée par des maîtres-verriers, la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes fut une des premières constructions religieuses consacrées au culte de la Vierge de Lourdes. Sa particularité est que sa façade, totalement recouverte de pierre et de verre provenant des fonds de fours de verrerie alentours, est une représentation mythifiée de la célèbre grotte de Lourdes. Selon une légende campneusevilloise, la chapelle aurait le pouvoir de faciliter la marche des très jeunes enfants, en faisant faire à ceux-ci trois fois le tour de l’édifice. Chaque année, sa façade est illuminée et devient le cadre d’un concert à l’occasion du festival Pierres en lumières.

L'église Notre-Dame-de-l'Assomption.  Les écuries et le colombier de la ferme du logis.

D’autres monuments de Campneuseville valent le détour. Dans le centre-bourg, on trouve l’église Notre-Dame-de-l'Assomption dont la construction remonte au XVIe siècle. Son impressionnant clocher, rénové en 1876, comporte 70 marches qui permettent d’accéder à deux cloches monumentales. Partiellement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, elle fut restaurée presque à l’identique, avec d’étonnants vitraux qui, selon l’heure de la journée, changent l’atmosphère intérieur. Devant sa porte, se trouve une place qui porte encore les stigmates de son passé de « ballodrome ». Jusqu’au 20e siècle, à l’ombre de ses tilleuls, les villageois venaient y jouer à la balle au tamis, un jeu collectif proche du jeu de paume, alors très populaire dans le nord de la France. Cette même place donne sur le manoir du Logis, construit au XVIIe siècle. C’est ancienne demeure seigneuriale est entourée d’une chapelle du XVIIe siècle également et d’un colombier du XIXe.

Enfin, difficile de parler de Campneuseville sans parler de ses pistes de V1. Arme secrète nazie, les V1 constituaient les premiers missiles de croisière de l’histoire. Ils furent déployés en 1943 dans la région pour frapper Londres. La commune compte quatre pistes de lancement. La plus emblématique est la base lourde de Beaulieu, à l’orée de la haute-forêt d’Eu, dont les vestiges sont remarquablement conservés et témoignent de l’ampleur de l’opération. Pour se plonger un peu plus dans l’histoire, un des blockhaus du site abrite un escape game, unique dans la région, intitulé Opération Crossbow qui invite à endosser le rôle d’un agent secret infiltré dans la base V1 avec mission de récupérer des renseignements pour le Commandement Allié.

Reconstitution de la rampe de lancement V1 de la base de Beaulieu.
 
Si vous souhaitez découvrir Campneuseville, le jour idéal sera sans nul doute entre les 17 et 19 août prochains, à l’occasion de la Fête patronale. Pendant trois jours, la municipalité et l'association « Campneuseville d’hier à aujourd’hui », qui depuis 20 ans se mobilise pour développer l’attractivité du village, proposent un programme exceptionnel : parade de chars fleuris, concerts avec des compagnies locales et internationales dont les Hussards de Budapest, marché fermier, brocante, animations foraines, grand bal ou encore une procession traditionnelle entre l’église et la chapelle de Sainfoin.

Une autre façon de traverser Campneuseville, c'est d'emprunter le cicruit de randonnée Le Courval, au départ de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption : 17 km à travers la « vallée du verre » et la forêt d'Eu. Recommandée pour les bons marcheurs, signalée par un balisage vert.