Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
Plan hiver : faire face aux intempéries

Plan hiver : faire face aux intempéries

Déguster ou pédaler ? Les deux avec le grand circuit du Neufchâtel

Publié : Il y a 6 mois
©Seine-Maritime Tourisme-V.Rustuel
Quittons les marchés pour prendre la route. Cette semaine, la rédaction vous fait découvrir quelques itinéraires cyclables de la Seine-Maritime. Aujourd’hui, l’équipe vous présente une excursion normande et gourmande mettant le fromage à l’honneur.

Après une semaine à visiter les marchés de la Seine-Maritime, continuons dans la gourmandise avec une balade à vélo à la découverte du plus célèbre fromage du territoire. Il s’agit bien évidemment du Neufchâtel, une fierté locale que l’on nous envie. L’avantage avec cette escapade à bicyclette, c’est que vous aurez moins de scrupules à déguster ce « frometon », puisque vous allierez plaisir de manger et sport.

C’est en 2019 que l’esprit du label « Vélo et Fromages » a été mis en place. L’assemblée des Départements de France, en collaboration avec plusieurs partenaires, a ainsi initié la création de divers itinéraires touristiques à l’échelle nationale. Sur le sol seinomarin, le principe est de se balader en admirant les atouts du pays de Bray et d’aller à la rencontre des producteurs de Neufchâtel. Après avoir donné un bon coup de pédale et regardé le paysage verdoyant de la Seine-Maritime, le temps de la dégustation sera venu et bien mérité.
Alors enfourchez votre vélo et empruntez cette grande boucle, construite à partir de plusieurs boucles cyclables précédemment aménagées. Cet itinéraire long de 75 km prend son départ à l'ancienne gare de Neufchâtel-en-Bray .

Avec ces six heures de balade à travers la campagne, qu’il est tout à fait possible de morceler pour prolonger le plaisir, ce circuit est tout à fait adapté à tous les niveaux. Un balisage spécial fromage indique où s'arrêter pour aller à la rencontre des producteurs de Neufchâtel afin de découvrir toutes les étapes de fabrication de ce trésor local se présentant sous 6 formes différentes :
  • carré,
  • briquette,
  • bondon ou bonde,
  • cœur,
  • double bonde,
  • grand cœur ou gros cœur.