Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Escapade artistique : sur les pas des écrivains

Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive
Terre natale de grands noms de la littérature française tels que Pierre Corneille ou Gustave Flaubert, la Seine-Maritime a été source d’inspiration pour des nombreux auteurs, et elle l’est encore aujourd’hui, entre autres dans les romans de Michel Bussi. Les maisons de nombres d’illustres écrivains sont désormais devenues des musées. Tour d’horizon d’un circuit chargé d’histoire.
 
Au départ d’Etretat, « Le Clos Lupin », propose une immersion dans l’univers de l’un des plus célèbres gentlemen cambrioleurs : Arsène Lupin. Muni d’un audioguide, le visiteur déambule dans la maison de villégiature de Maurice Leblanc et plonge dans l’intrigue de l’incontournable roman « l’aiguille creuse » narré par l’auteur lui-même et son héros.
https://www.seine-maritime-tourisme.com/diffusio/fr/je-choisis/une-visite/musees/etretat/le-clos-lupin-maison-maurice-leblanc_TFOPCUNORM00FS0008A.php
 

En plein centre-ville de Rouen, la maison natale de Pierre Corneille est aujourd’hui un musée qui abrite une bibliothèque des œuvres de l’auteur et un petit cabinet d’ébène qui lui aurait appartenu, le tout dans une atmosphère de l’époque. 
https://www.rouentourisme.com/arts-antiquites/musee-maison-natale-pierre-corneille-826/
Pierre Corneille possédait également une propriété familiale à Petit-Couronne ; la « Maison des Champs ». Ce musée présente la vie de Pierre Corneille, son rôle à Rouen, ses études et ses débuts en tant qu'avocat puis écrivain.
Maison des champs Pierre Corneille
https://museepierrecorneille.fr
 
Direction ensuite Croisset, un hameau de Canteleu, où la famille Flaubert s’installa. Vivant auprès de sa mère, la maison devint pour Gustave Flaubert son lieu d’écriture privilégié, il y écrivit toute son œuvre. Même si la demeure a été rasée, il subsiste aujourd’hui un pavillon de jardin devenu musée. 
https://www.seine-maritime-tourisme.com/diffusio/fr/je-choisis/une-visite/musees/canteleu/pavillon-flaubert_TFOPCUNORM00FS00081.php
 
A Villequier, le musée Victor Hugo, abrité au sein de la demeure bourgeoise de la famille Vacquerie est devenu un lieu chargé d’histoire et de lettres. C’est là qu’eut lieu la tragique noyade de Léopoldine Hugo et de son jeune époux Charles Vacquerie. Le musée Victor Hugo propose une immersion dans le quotidien de la famille qui en avait fait son lieu de villégiature ainsi que des collections d’œuvres de l’auteur, de nombreux brouillons ainsi que des photographies illustrant à la fois sa vie d’artiste et d’homme. 
http://www.museevictorhugo.fr/fr/home/


© Marceau Bellenger - Musée Victor Hugo

Pour ceux qui souhaitent prolonger l’escapade, de nombreux autres villages conservent des traces des écrivains qui y ont vécu tels que La Bouille, qui inspira Hector Malot ou encore Miromesnil où Guy de Maupassant naquit.