Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

La route de Rome

Publié : Il y a 2 mois
©Marceau Bellenger

Tous les mardis, l’équipe de la rédaction vous emmène sur les routes de la Seine-Maritime. Aujourd’hui, découvrez la route de Rome.

Chacun sait que tous les chemins mènent à Rome. En Seine-Maritime, pas besoin de prendre l’avion pour découvrir l’histoire de la civilisation romaine. Situé à près de 1 500 km du berceau de la Rome Antique, le territoire compte de nombreux vestiges. En effet, dans le département, il n’est pas rare qu’avant de démarrer un chantier, il faille entreprendre quelques fouilles afin de s’assurer de ne pas endommager des siècles d’histoire.

Plongez dans le passé en prenant la route des antiquités à travers quelques-uns des lieux emblématiques de l’histoire gallo-romaine, ensevelie sous nos pieds.

Une voie et une nécropole antiques à Caudebec-lès-Elbeuf

La commune de Caudebec-lès-Elbeuf était une cité gallo-romaine portant le nom d’Uggade. Elle était à l’époque traversée par une voie romaine mentionnée par l’itinéraire d’Antonin, un guide de voyage de la Rome antique qui recense les villes-étapes de l’Empire romain. Cette route reliait Lutèce (Paris) à Rotamagus (Rouen). De nombreux guerriers faisaient alors halte dans la ville et on retrouve de nombreuses sépultures dans la nécropole découverte rue Etienne Dolet. Commencées au XIXe siècle, les campagnes de fouilles se succèdent et apportent à chaque fois de nouveaux éléments sur cette présence romaine.

Le site archéologique du « Bois l'Abbé »

En plein cœur de la forêt d’Eu se cache l’un des plus grands sites archéologiques de France, celui du "Bois-l'Abbé" qui abrite une agglomération gallo-romaine portant le nom de Briga. Découvert par hasard à l'occasion du percement d'une route à travers la forêt, les premiers fragments ont été mis à jour à la fin du XIXe siècle et les fouilles sont toujours en cours. Ces dernières ont permis de révéler un complexe monumental composé entre autres, d’un théâtre, d’un temple, d’une basilique et de thermes. La ville aurait connu son apogée en 250 ap. J.-C. et il semblerait qu’elle possédait alors un rôle important de contrôle maritime. Il faut imaginer que la ville offrait à l’époque une vue panoramique sur la mer.

Aujourd’hui, ce lieu d'une soixantaine d'hectares, dont 23 sont classés aux Monuments Historiques permet aux jeunes écoliers de s'initier à l'archéologie, et l'été, des passionnés bénévoles viennent prêter main forte aux archéologues.

Ouvert aux visiteurs sur réservation au 09 63 43 26 81 ou archeo@ville-eu.fr

https://boislabbe.wixsite.com/eu-briga

Un théâtre gallo-romain à Lillebonne

La ville de Lillebonne est située sur les vestiges de la ville romaine de Juliobona (nommée ainsi en l’honneur de Jules César), capitale du peuple des Calètes. Dernier franchissement de la Seine, le lieu représentait un carrefour stratégique pour le commerce entre la Gaule et la Britannia (Grande-Bretagne). Son théâtre, comparable aux amphithéâtres du sud de l’Europe, était configuré pour accueillir des pièces, des réunions politiques et même des combats de gladiateurs ! Découvert au XVIIIe siècle, il a été mis en valeur par le Département qui en est propriétaire depuis 1818. Il s’agit de l’un des édifices antiques de spectacle les plus étendus et les mieux conservés du Nord de la France.

Le site est librement accessible à tous et des visites commentées et expositions temporaires sont organisées. http://www.theatrelillebonne.fr/fr/home/

A Rouen, le musée des Antiquités

Situé dans un ancien couvent du XVIIe siècle, le musée des Antiquités accueille des collections d'art et d'archéologie régionales, de l'Age de Bronze à la Renaissance, ainsi que des collections concernant la Grèce et l'Egypte antiques.

Des pièces exceptionnelles sont recensées de l’Antiquité à la Renaissance :  statuettes, bijoux, pièces de mobilier, etc. Les collections gallo-romaines ont été constituées à partir de fouilles archéologiques ou de découvertes fortuites.

198 rue Beauvoisine 76000 ROUEN

https://museedesantiquites.fr/

 

Bien d’autres sites et fouilles sont à découvrir sur le site de l’ Institut national de recherches archéologiques préventives.

https://www.inrap.fr/departements/seine-maritime