
Tournée jeunesse
-
POUR VOUS SERVIR
- Rechercher
-
Services en ligne
- Mes démarches en ligne
- Pass Jeunes 76
- Mon kit bioéthanol 76
- Subvention ZFE-m
- Handipass' sports 76
- Aide au sport
- Aide aux Collégiens pour la Restauration et l'Internat
- Tope là !
- Téléservice personnes âgées ou en situation de handicap
- Archives / Recherches
- Aides clubs seniors
- Trouver mon collège
- Marchés publics
- Aides communes / EPCI
- Parc départemental de matériel
- Offres d'emploi
- Transports adaptés élève / étudiant en situation de handicap
- Etablissement d'accueil du jeune enfant
- Extranet NOTAIDE-SOCIALE 76
La saga des galets : à quoi servent-ils ?
Publié : Il y a 2 mois

Les galets ne sont pas là uniquement pour contrarier les amateurs de sable fin. Ils ne sont pas là non plus pour générer de l’inconfort, même s’il faut bien reconnaître qu’ils peuvent se révéler douloureux pour toute partie du corps entrant en contact. Ils ont une fonction véritablement essentielle pour l’équilibre du site.
Plus les galets sont nombreux sur une plage, plus les lieux sont protégés. En effet, ils ont un rôle important dans la préservation de l’érosion côtière. Ils agissent comme une protection naturelle en absorbant une partie de l’énergie des vagues et en empêchant ainsi le recul des falaises. Le cordon de pierres lutte contre les submersions marines, ces inondations temporaires de la zone côtière en raison d’une élévation du niveau de la mer et de son état d’agitation. De plus, les galets offrent un habitat pour diverses espèces de la faune et de la flore et contribuent à la biodiversité du bord de mer.
Mais qui n’a jamais été tenté de ramasser ces petites pierres pour leurs formes originales ou pour leurs jolies couleurs ? Il faut savoir que cela est strictement interdit, comme le stipule l’article L.321-8 du code de l’environnement, sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 €. Après avoir parcouru cet article, nul doute que les lecteurs laisseront les galets dans leur environnement naturel, où ces derniers assumeront en toute discrétion leurs missions de super-protecteurs.