Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
Aides aux collégiens

Aides aux collégiens

Le Bourg-Dun, voyage au pays du lin

Publié : Il y a 2 mois
©Vivien Leservoisier
Châteaux, musées, abbayes, stations balnéaires les plus en vue : les destinations touristiques ne manquent pas en Seine-Maritime. Et si cet été, on allait plutôt découvrir les plus petites communes ? Ces villages oubliés, nichés dans les plis du relief, pleins de récits et de trésors cachés, lieux de rencontres attachants. Chaque vendredi de l’été, une commune de moins de 500 habitants sera ainsi mise en lumière à travers son histoire, ses habitants, ses points d’intérêt. Aujourd’hui, direction Le Bourg-Dun, terre de lin qui mérite qu’on prenne le temps de la découvrir à pied.

Traversée par la D925 qui relie Saint-Valery-en-Caux à Dieppe, la commune du Bourg-Dun n’est pas qu’un lieu de passage pour les touristes souhaitant découvrir la Côte d’Albâtre. Ce village d’un peu plus de 400 âmes, où subsistent de jolies maisons cauchoises aux murs polychromes alternant briques, silex ou grès, est un endroit dont l’identité s’est construite autour du lin. Située au cœur de la vallée du Dun, on y travaille la petite fleur bleue depuis de nombreuses générations.

« Le lin tient une place importante dans la vie culturelle du Bourg-Dun. Chaque premier week-end de juillet, les rues du village deviennent animées grâce aux expositions organisées dans le cadre du festival du lin et de la fibre artistique », témoigne Francelina Ferreira, chargée de promotion à l’office de tourisme de la Côte d’Albâtre. « L’or vert de Normandie » est également à l’honneur avec un circuit permettant de découvrir, au détour des rues du village, les secrets du lin et de sa culture dans le pays de Caux. Des promenades commentées sont régulièrement proposées au départ de la mairie.

Pour les randonneurs souhaitant s’éloigner du bourg, plusieurs circuits permettent de découvrir les trésors naturels et patrimoniaux de la vallée du Dun. Une boucle de 9,3 km, au nord du Bourg-Dun, offre l’occasion de voir le four à pain de Flainville et la Chapelle Saint-Julien. Une fois arrivé à Saint-Aubin-sur-Mer, il est tentant de flâner le long de la plus grande plage de sable de la Côte d’Albâtre. Plus à l’ouest, une autre boucle de 7,8 km permet, en longeant les bords du Dun, d’apercevoir le château d’Herbouville (château privé du XVIIe siècle). En poursuivant le chemin jusqu’à la Chapelle-sur-Dun, le joli parc à l’anglaise du château Saint-Jean ainsi que le jardin-atelier du sculpteur Robert Arnoux s’offrent aux visiteurs.

De retour de balade, les randonneurs fatigués peuvent faire une pause bien méritée en s’installant confortablement sur la terrasse du bar–épicerie Le Doris, faisant face à la belle et imposante église romane Notre-Dame du Bourg-Dun, classée monument historique. Et pour ceux souhaitant rentrer chez eux avec un souvenir, la boutique Isa Lin Créations propose une grande variété de produits artisanaux fabriqués à base de lin (vêtements, tissus au mètre, pochons, sacs à pain, savons, etc.).


Pour plus de renseignements, rendez-vous au bureau d’informations de l’office du tourisme de la Côte d’Albâtre, où Michèle Grout informe les visiteurs avec compétence et sourire.

Adresse : Espace Bernard Quesnel – 2, route de Dieppe - 76740 Le Bourg-Dun

Téléphone : 02 35 97 00 63

Horaires d'ouverture : Ouvert toute l'année du mercredi au vendredi de 9h30 à 12h / le samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h