
Tournée jeunesse
-
POUR VOUS SERVIR
- Rechercher
-
Services en ligne
- Mes démarches en ligne
- Pass Jeunes 76
- Mon kit bioéthanol 76
- Subvention ZFE-m
- Handipass' sports 76
- Aide au sport
- Aide aux Collégiens pour la Restauration et l'Internat
- Tope là !
- Téléservice personnes âgées ou en situation de handicap
- Archives / Recherches
- Aides clubs seniors
- Trouver mon collège
- Marchés publics
- Aides communes / EPCI
- Parc départemental de matériel
- Offres d'emploi
- Transports adaptés élève / étudiant en situation de handicap
- Etablissement d'accueil du jeune enfant
- Extranet NOTAIDE-SOCIALE 76
Le circuit de la mer, pour un grand bol d'air frais
Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive

Aujourd’hui, le départ de notre randonnée à vélo s’effectue du front de mer de Quiberville, dans le canton de Dieppe. Pour suivre le circuit de la mer, il suffit de repérer le balisage bleu au pied des escaliers de l’esplanade et de prendre la direction de Sainte-Marguerite-sur-Mer. Cet itinéraire alterne les paysages de bord de mer avec des passages en forêt et en bord de fleuve ou de rivière.
En longeant le littoral et ses falaises de craie blanche, l’entrée dans la vallée de la Saâne invite à une première montée vers un panorama au niveau de Sainte-Marguerite-sur-Mer. Profitons de la vue ! En étant attentifs, les cyclistes peuvent apercevoir un blockhaus de la Seconde Guerre mondiale échoué sur la plage.
En quittant ensuite la route côtière vers l’intérieur des terres, une descente mène à Longueil où un marais communal, le long du fleuve de la Saâne, permet une halte à l’ombre, près d’un saule pleureur sur l’aire de pique-nique. A proximité, un commerce rural, La P’tite Pause, permet d’acheter un en-cas.
Un peu plus loin, à Saint-Denis-d'Aclon, après la Ferme de la Saâne ouverte à la visite, le circuit conduit à la Véloroute du Lin, une ancienne voie ferrée devenue une voie verte, reliant Dieppe à Fécamp. Le cycliste l’emprunte sur 5 kilomètres et profite d’un passage ombragé en toute sécurité.
Arrivés à Luneray, l’un des bourgs les plus importants du pays de Caux, nous sommes au cœur de la cité des tisserands et du protestantisme. On peut alors se diriger vers Le Bourg-Dun où les agriculteurs cultivent la petite fleur bleue, réputée pour sa qualité par l’industrie textile. La Seine-Maritime est le premier département français producteur de lin. Sa météo, alternant pluie et soleil, est idéale pour cette culture.
Attention, ça grimpe vers le hameau de Pitié où se trouve une belle chaumière avec son chapeau de gendarme. Dans la vallée du Dun, le circuit de la mer suit la rivière pour retourner sur la côte. Il faut alors emprunter la route départementale 237 à Saint-Aubin-Sur-Mer, à droite au niveau du château, pour revenir à Quiberville.