Actualités Pour vous +servir Ma Prime Vélo 76
Ma Prime Vélo 76

Ma Prime Vélo 76

Le Jardin des Sources, showroom végétal

Publié : Il y a 2 mois
©Francis Duvauchelle
Pour clôturer sa balade dans les jardins remarquables de la Seine-Maritime, l'équipe de la rédaction vous propose une visite rafraichissante avec la découverte du Jardin des Sources à Saint-Martin-le-Gaillard.

C’est en 1982 que Pascal Dumont s’installe dans la Vallée de l’Yères, non loin de Criel-sur-Mer, au nord de la Seine-Maritime. Dans la commune de Saint-Martin-le-Gaillard, sur ce qui n’était alors qu’une prairie humide, Pascal Dumont commence à créer un jardin autour d’un bassin d’eau.

A l’entrée, après avoir traversé un bâtiment, vous découvrez les lieux et vous ne savez plus où donner de la tête tant l’espace déborde de couleurs et de détails. C’est le style de jardin où vous avez une fausse impression de fouillis, dans un cadre où tout est en fait pensé et réfléchi. Il est difficile de savoir par où commencer, il faut alors simplement laisser le hasard décider et se laisser guider. Ce jardin, aux thématiques variées, offre un lieu idéal à la promenade et permet de découvrir des aménagements paysagers originaux, féériques et poétiques.

Le sentier conduit à un petit étang. Et oui, au Jardin des Sources, on rencontre plusieurs points d’eau !  Des ponts en bois les traversent. Ils font penser aux petits ponts dans les jardins japonais donnant à celui-ci une sensation de zénitude. Et si par chance le soleil et la chaleur sont au rendez-vous, pas d’inquiétude. Plusieurs espaces ombragés avec des bancs ont été pensés afin de s’y installer pour se laisser aller à la rêverie, profiter de l’ambiance relaxante et humer les différents parfums qui ravissent les sens.

Le jardin comporte une vingtaine d’espaces, tous avec des noms et un aménagement différent. Vous y trouverez par exemple « le Jardin d’Églantine », « la Sente de la douceur », « le Jardin de ma grand-mère » ou encore « l’Allée aux iris ». Vous avez alors l’impression de découvrir plusieurs jardins, qui sont à la fois différents mais qui semblent suivre un fil conducteur : harmonie et plaisir des yeux.

Au détour des massifs, de nouvelles surprises et des éléments de décor donnent au paysage un caractère étonnant et enchanteur. Des haies taillées de différentes manières, des sculptures, des troncs d’arbre en guise de fauteuil, des arches envahies par les fleurs et la végétation créant des tunnels. Le verger avec ses formes géométriques et symétriques offre une vue tout en perspective.

Les enfants ne sont pas en reste puisqu’un jardin leur a été dédié et tout y est aussi surprenant. Du buis taillé en forme de “N” et de “S” indique le nord et le sud formant ainsi une boussole géante. Une grande marelle a même été implantée avec, tout autour, le nom des cinq continents sur des ardoises. Les enfants peuvent alors découvrir les différentes essences.

Et si au cours de votre balade vous avez craqué sur une plante, une fleur ou un arbuste, il faut absolument passer par la pépinière du jardin !

Le Jardin des Sources
14 Hameau Dragueville - D16
76260 Saint-Martin-le-Gaillard

Le jardin se visite gratuitement toute l’année du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 18h.

Plus de renseignements sur le Facebook du Jardin des Sources