Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
Plan hiver : faire face aux intempéries

Plan hiver : faire face aux intempéries

Le tour de la Seine-Maritime à vélo

Publié : Il y a 6 mois
©Archives Département de la Seine-Maritime
La rédaction continue de vous faire pédaler, tout en vous invitant à la plus grande prudence en cet épisode de fortes chaleurs. Aujourd’hui, l’équipe vous propose le tour de la Seine-Maritime à vélo pour découvrir toutes les richesses du territoire.

Pour ceux qui ont toujours rêvé de faire le Tour de France mais dont l’élan s’est arrêté à la porte de leur garage, il existe le tour de la Seine-Maritime à vélo. Contrairement à la prestigieuse course cycliste, ce n’est pas une compétition mais un circuit permettant de pédaler à la découverte des villages et paysages du département, de longer sa Seine et son littoral.

Les grands itinéraires cyclotouristiques du territoire forment une boucle presque complète, offrant 325 kilomètres de plaisirs et d’efforts, à parcourir à votre rythme étape après étape.

Au départ de Rouen, cette grande boucle vous emmène successivement à la découverte du pays de Bray, de la côte d’Albâtre, du pays de Caux et de la vallée de la Seine pour revenir à votre point de départ.

Le rendez-vous est donné à la gare de Rouen. Le vélo ne sera pas votre tout premier moyen de transport ; direction Serqueux en train pour débuter le parcours à vélo via l’Avenue Verte London-Paris, le célèbre itinéraire reliant les deux capitales séparées par la Manche .
Les kilomètres parcourus vous emmènent tout droit vers Dieppe et les falaises de la côte d’Albâtre. C’est parti pour un parcours sportif, réservé aux plus aguerris, si vous choisissez de suivre La Vélomaritime® - EuroVelo 4 ou bien plus doux en empruntant la Véloroute du Lin. A chacun son parcours et ses sites de visites : traversées de villages de pêcheurs ou de champs de lin !

Une fois arrivés au Havre, prenez le temps de découvrir la ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO avant de remonter la vallée de la Seine en suivant La Seine à Vélo®, avec ses nombreuses abbayes, ses musées et autres sites culturels ayant donné naissance à l’impressionnisme.

Enfin retour à Rouen, des souvenirs plein la tête et des kilomètres dans les mollets !

Retrouvez la carte de la Seine-Maritime à vélo