Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Les jardins dévoilent leurs secrets

Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive
Pour sa treizième édition, l’opération « Jardins Secrets » a débuté ce lundi 1er mai. Durant six mois, les Seinomarins découvriront de nombreux parcs et jardins à travers des visites, des activités ou encore des expositions.
 
Dès ce printemps, les visiteurs vont pouvoir admirer la beauté et la diversité de 37 jardins et parcs du département. Chaque année, le nombre de participants augmente et pour cette édition, ce sont le labyrinthe Artmazia de Massy et le Bois de Morville situé à Varengeville-sur-Mer qui s’ajoutent à la liste. Plusieurs écrins de verdure bénéficiant du label « Jardin remarquable » mis en place par le ministère de la Culture seront également au rendez-vous, notamment deux sites départementaux (le parc de Clères et les jardins de l’abbaye Saint-Georges-de-Boscherville), les jardins d'Etretat, du Mesnil (Montérolier), d'Angélique (Montmain)...

En plus d’une balade, les visiteurs pourront participer aux manifestations organisées toute cette période comme Graines de Jardin (Jardin des plantes de Rouen les 27 et 28 mai), Rendez-vous au Jardin (les 2, 3 et 4 juin dans certains parcs concernés), les Journées du Patrimoine (les 16 et 17 juin) ou encore des ateliers et spectacles. Par exemple, au parc de Clères, les Seinomarins pourront se balader en découvrant les végétaux, les sculptures et les animaux exotiques ou prendre part aux ateliers organisés comme la confection de couronne florale.

Pour cette période, le Département a mis en place le Pass Jardin (une place achetée = une place offerte), la demande peut se faire via ce lien. Toutefois, certains jardins sont gratuits comme les Jardins Suspendus du Havre, lui aussi classé « remarquable ».
Pour admirer les jardins au fil des saisons, en connaitre davantage sur ces lieux remplis d’histoire ou profiter du plein air, petits et grands ont jusqu’au 1er novembre pour participer à cette opération. Retrouvez le programme complet.