Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilActualités

Paris Londres à Vélo

Retour
Les beaux jours reviennent et avec eux, leur lot de sorties et activités extérieures.
Publié : Il y a 2 mois
C’est le moment de ressortir vélos, trottinettes et rollers pour profiter de la diversité des paysages que nous offre la Seine-Maritime. Et pourquoi pas en profiter pour faire un tour de l’autre côté de la Manche, chez nos voisins Anglais ?
Le Département vient tout juste de terminer le dernier tronçon de l’Avenue Verte London-Paris. Désormais 470 km d'itinéraires cyclables, aménagés et balisés, entre Paris et Londres vous attendent, dont 50 km de voie aménagée en Seine-Maritime, de quoi occuper vos journées ensoleillées !
 
L’itinéraire de l’Avenue Verte London-Paris emprunte à la fois des voies vertes et des routes partagées. Elles sont accessibles aux vélos, aux rollers, aux trottinettes et nouveaux véhicules électriques urbains (trottinettes, vélos, gyropodes, overboards,…) , aux piétons et aux personnes à mobilité réduite. Au départ de Paris, deux itinéraires permettent de rallier la Seine Maritime : par l’Epte (246 km), ou par l’Oise (312 km).
Une fois arrivé à Gournay-en-Bray, vous pourrez suivre 82 km de pistes cyclables en Seine-Maritime, dont 50 km en voie propre de Forges-les-Eaux à Dieppe. En transformant l’ancienne ligne de chemin de fer qui passait par là en voie cyclable, le Département a souhaité offrir aux cyclistes et piétons un itinéraire sécurisé au cœur du Pays de Bray et du Pays Dieppois. Une véritable escapade entre terre et mer ! Inaugurée en 2012, la voie verte proposait jusqu’alors 45 km : de Forges-les-Eaux à Arques la Bataille. La phase finale consistait donc à amener les promeneurs jusqu’à Dieppe en toute sécurité, sur les 5 derniers kilomètres du tronçon. Les travaux, entamés en 2017, viennent de s’achever et vous pouvez désormais rouler depuis l’arrière-pays dieppois jusqu’au centre-ville sur la voie dédiée, calme et agréable. Avant d’embarquer sur le Transmanche vous amenant à Newhaven, il vous faudra parcourir le trajet sur route partagée depuis l’avenue Vauban, terminus de la voie verte, jusqu’à l’embarcadère, quai Gaston Lalitte. La Ville de Dieppe est actuellement en cours d’élaboration d’un schéma directeur cyclable prenant en compte la sécurisation de cette partie. Enfin, une fois arrivés en Angleterre, vous pourrez suivre les pistes du "National Cycle Network" de Newhaven jusqu'à la Tamise.
 
« Have a nice trip » !
*Bon voyage !
 
INFORMATIONS PRATIQUES
www.avenuevertelondonparis.com