Actualités Pour vous +servir Construire ensemble les solidarités de demain
Construire ensemble les solidarités de demain

Construire ensemble les solidarités de demain

Sur la route du ventre

Publié : Il y a 4 mois
©Archives Département de la Seine-Maritime - Alan Aubry
Tous les mardis, l’équipe de la rédaction vous emmène sur les routes de la Seine-Maritime. Aujourd’hui, découvrez la route du ventre avec un tour d’horizon des principales spécialités locales.
 
La Seine-Maritime est riche d’une diversité de paysages et de couleurs. Cette richesse se retrouve aussi dans l’assiette. En effet, la gastronomie constitue un élément culturel majeur d’un pays, d’une région ou d’un département et la Seine-Maritime ne fait pas exception à la règle. De l’entrée au dessert en passant par le plat, le fromage et les boissons, vous trouverez forcément de quoi assouvir votre gourmandise.
 
Le long du littoral, comme par exemple à Dieppe, vous apprécierez les différents poissons et coquillages proposés sur les marchés ou dans les assiettes des restaurants. Si la période de pêche de la célèbre coquille Saint-Jacques est achevée depuis mai, et s’il faudra  attendre l’automne pour faire sa fête au hareng, les filets remontent de nombreuses espèces en plein été. Du plateau de fruits de mer à la marmite dieppoise (cassolette de poissons et de crustacés cuisinés à la crème), vos papilles vont adorer. En continuant le long de la côte, pourquoi ne pas faire une petite halte à Fécamp pour y découvrir la Bénédictine et son palais. Ou encore à Veules-les-Roses, déguster ce légume vert, rare et précieux, réputé pour son goût piquant et ses fines feuilles : le cresson. Il se mange en soupe, en salade et même en tarte.
 
Le long de la vallée de la Seine, du côté de Rouen, Caudebec-en-Caux, La Bouille et Jumièges, il y a un choix impressionnant de bonnes tables, gastronomiques ou étoilées. Vous y trouverez des recettes emblématiques tels que le canard à la rouennaise et le mirliton de Rouen (tartelette garnie de crème fleurette). Dans certaines boutiques de produits locaux, le sucre de pomme vous fera fondre et les larmes de Jeanne d’Arc (amandes grillées recouvertes de nougatine et de chocolat) vous inonderont de bonheur.
 
Dans le Pays et de Bray et le Pays de Caux, vous trouverez d’autres spécialités salées et sucrées à base de pomme tel que la tarte normande, le douillon, le flan normand, le caramel de pommes… et pour faire couler le tout, optez pour un petit verre de cidre ou de poiré bien frais (à consommer avec modération). A vélo sur la “Route du fromage“ ou en voiture sur les routes de campagne, partez à la rencontre des producteurs du plus célèbre des fromages particulièrement apprécié sous sa forme de cœur : le Neufchâtel. En tartine, chaud ou froid, vous aurez plaisir à le cuisiner et à le savourer.
 
En Seine-Maritime, que ce soit chez les producteurs, sur les marchés ou dans les restaurants, les produits locaux et spécialités se trouvent et se dégustent partout. Cédez à la tentation !