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Traversée inaugurale

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©Département de la Seine-Maritime

Mardi 20 avril, les Présidents des Départements de la Seine-Maritime et de l’Eure et le Président de la Région Normandie étaient réunis à l’occasion de l’inauguration officielle du bac 24.

Reliant quotidiennement Port-Jérôme-sur-Seine, commune située sur le territoire de la Seine-Maritime, et Quillebeuf-sur-Seine, commune de l’Eure, le bac 24 est en fonction depuis bientôt 6 mois. Sa mission est essentielle puisque ce passage d’eau est le deuxième le plus fréquenté sur la Seine, après celui de Duclair. Tous les jours, ce bac assure les traversées de 5h30 à 22h40 (dernier départ 22h30), s’octroyant une pause de 12h40 à 13h20 puis de 20h40 à 21h, et un unique jour de congé le 1er mai. Pas de repos les dimanches et jours fériés où des exercices de sécurité sont systématiquement programmés de 7h à 8h. Et pour les nombreux usagers qui l’empruntent, ce service est toujours assuré à titre gratuit.

Des performances optimales

D’une longueur de coque de 40 m, d’une largeur de 11,20 m et d’un poids d’environ 340 tonnes, le bac 24 permet le transport de 27 véhicules légers ou de 2 semi-remorques et 9 véhicules légers, ainsi que 145 passagers (hors équipage). Ce nouveau navire, qui a effectué sa première rotation le 27 octobre 2020, répond à un cahier des charges tourné vers l’avenir. Ses caractéristiques techniques (design, motorisation, aménagements de sécurité…) ont été étudiées au service d’une utilisation optimale. Au final, ce bac se veut plus fiable, plus économique et plus écologique, tant à l’usage qu’à la maintenance. Les conditions de travail de l’équipage sont également améliorées.

Un financement tripartite

Ce bac 24 résolument moderne a été inauguré sous un beau soleil mardi 20 avril, en présence notamment de Bertrand Bellanger, Président du Département de la Seine-Maritime, Pascal Lehongre, Président du Département de l’Eure, et Hervé Morin, Président de la Région Normandie. Ces trois collectivités ont financé la construction du navire qui s’est élevée à 6 millions d'euros. La Région a octroyé une subvention de 1,2 M€, les Départements ont chacun contribué à hauteur de 2,4 M€. L’Eure et la Seine-Maritime assurent par ailleurs la prise en charge à parité des dépenses du coût d’exploitation du passage d’eau, déduction faite des autres partenaires financiers (EXXON, Communauté de communes de Pont-Audemer / Val de Risle, Caux Seine Agglo et mairie de Quillebeuf-sur-Seine).