Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilActualités

Un bac très attendu !

Retour
Le bac 24, qui assurera la traversée Quillebeuf-sur-Seine / Port-Jérôme, va bientôt rejoindre la Seine et prendra son service cet été.
Publié : Il y a 1 mois
Le bac 24 est prévu pour assurer la liaison entre Quillebeuf-sur-Seine et Port-Jérôme, deuxième passage d'eau le plus fréquenté après celui de Duclair.

Commandé par le Département de la Seine-Maritime au chantier Merré de Saint-Nazaire, le bac 24 a réalisé ses premières navigations. En effet, le bac 24 a quitté le bassin de Penhoët pour s'engager dans l'estuaire de la Loire afin d'y effectuer ses essais sur le fleuve et ses passages d'eau. A la suite de ces essais, le bac 24 rejoindra la Seine et assurera ses traversées dès cet été.

Le bac 24 mesure 66 mètres de long, dont 40 pour le flotteur. Il peut transporter 145 passagers, 27 voitures et 2 poids lourds. Avec son profil de coque plus allongé, plus léger que son prédécesseur grâce à la suppression de l’arche et des propulseurs moins coûteux et plus fiables, le bac 24 est plus économique et écologique, tant à l’usage qu’à la maintenance.

Le coût de sa construction est de 6 millions d'euros, financé à parité par les Départements de la Seine-Maritime et de l’Eure, après déduction de la subvention de la Région Normandie (1,2M€).