Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Trouvez le nom de la prochaine mission spatiale de Thomas Pesquet !

Publié : Il y a 5 mois
Houston, Apollo, Gagarine, Nostromo : qu’ils désignent des planètes, des cosmonautes ou des missions, certains noms sont liés pour toujours à l’espace. Et depuis quelques années, c’est celui du Rouennais Thomas Pesquet qui est synonyme d’exploration spatiale pour le grand public. Cette notoriété remonte à un exploit réalisé en 2017 : le survol de la Terre pendant 196 jours à bord de la Station spatiale internationale. 6 mois passés à 400 km d’altitude au cours desquels le spationaute a contribué à plus d’une centaine d’expériences scientifiques.

Aujourd’hui, l’heure est aux préparatifs d’une nouvelle mission. Car en 2021, Thomas Pesquet s’envolera de nouveau vers la Station spatiale internationale pour un autre séjour en orbite de 6 mois. Le programme prévu sera aussi chargé que la fois précédente avec des expériences, de la recherche et du travail de maintenance.

Le calendrier des prochains mois est soigneusement défini et aucun détail n’est survolé. Pourtant il reste encore une chose à faire et c’est Thomas Pesquet lui-même qui l’a annoncé il y a quelques jours à ses abonnés facebook : « On a besoin de vous pour régler un point essentiel de la mission : son nom ! C’est notamment lui qui figurera sur mon écusson officiel. Après « Proxima » qui avait été choisi en 2016, j’attends avec impatience vos propositions ! ».

Ce jeu concours de l’Agence spatiale européenne, organisé en partenariat avec le Centre national d’études spatiales est ouvert à tous jusqu’au mardi 12 mai à minuit. Pour participer, les propositions doivent être envoyées via un formulaire en ligne. La personne ayant suggéré le nom qui sera retenu par l’ESA recevra un écusson dédicacé de la mission, qui aura volé à bord de l’ISS en compagnie de Thomas Pesquet.

Pour en savoir plus, consulter le site du CNES