Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilActualités

Un Été au Havre

Retour
Au Havre, depuis 2017 et les 500 ans de la ville, chaque saison estivale est marquée par un rendez-vous immanquable pour tout amateur d’art contemporain. Mêlant culture, patrimoine et art, « Un Été au Havre » transforme la ville en un grand musée à ciel ouvert.
Publié : Il y a 2 jours
D’hier à aujourd’hui, l’histoire du Havre se confond avec celle de l’art sous toutes ses formes. C’est dans cette ville que Claude Monet a peint le célébrissime tableau Impression, soleil levant en 1872. Une œuvre qui allait donner son nom au mouvement impressionniste. En littérature, les figures et les mots de Sartre ou de Queneau hantent les rues tout comme les images de cinéma avec le grand classique Quai des Brumes ou, plus récemment, Le Havre de Kaurismaki, César du meilleur film en 2012.
 
Avec tout ce patrimoine artistique à sa disposition, quoi de plus naturel alors pour le Havre que d’irriguer ses places et ses avenues d’œuvres, de visions et d’installations monumentales ? Ce projet est celui d’ « Un Été au Havre ». Une manifestation annuelle qui prend possession de l’espace public afin de célébrer l’art contemporain et la ville qui se fait musée vivant.
 
Pour cette édition 2020, ce sont 18 œuvres et installations qui seront visibles entre le 11 juillet et le 4 octobre. Les spectateurs auront le choix entre 4 parcours qui, chacun à sa manière, mettront en valeur les lieux emblématiques, culturels et touristiques de la ville. Si une collection permanente est déjà en place et bien connue des habitants, ce nouvel été voit apparaître 7 œuvres éphémères. Des installations réalisées par Stephan BalkenholAlice BeaudeBenedetto BufalinoRainer GrossClaude LévêqueFabien MérelleAntoine Schmitt. On peut trouver dans ces réalisations de la sculpture, du design visuel et même des messages dans l’eau !
 
Au-delà de ces visions poétiques, surréalistes ou philosophiques, 3 grandes expositions complètent « Un Été au Havre » :  
Pour en savoir plus, consulter le site officiel d’Un Été au Havre.