Vos services Institution, élus Vos sorties
COVID-19 : Point de situation sur les services départementaux
AccueilActualités

Un syndicat pour prévenir les inondations de la Seine

Retour
Vendredi 31 janvier, le syndicat mixte du littoral de la Seine-Maritime s’est réuni pour la première fois et a élu son président : Bertrand Bellanger. 
Publié : Il y a 1 mois
Depuis le 1er janvier 2018, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) est une compétence confiée aux intercommunalités. Le Département de la Seine-Maritime qui assurait jusqu’alors cette mission, s’est engagé dans la création de deux syndicats mixtes afin accompagner les collectivités dans la protection et l’adaptation aux changements climatiques à la fois du littoral et de la Seine. 
 
C’est pourquoi, après l’installation en décembre dernier du syndicat mixte du littoral de la Seine-Maritime, le tour était venu, vendredi 31 janvier, au syndicat mixte de gestion de la Seine normande de tenir sa première réunion et d’élire son président. Ce syndicat regroupe les Départements de la Seine-Maritime et de l’Eure et les 9 EPCI de l'axe Seine normand, de Vernon à l’estuaire : CU Le Havre Seine Métropole, CA Caux Seine Agglo, la Métropole Rouen Normandie, CA Seine Eure, CC Lyons Andelle, CA Seine Normandie Agglomération, CC Roumois Seine, CC Pont Audemer Val de Risle, CC Pays de Honfleur Beuzeville. Il a pour mission d’assurer une gouvernance unifiée du fleuve en matière de GEMAPI et devrait entrer en plein exercice d’ici 3 ans. 
Le bureau est composé de :  En cohérence et parallèlement à la mise en œuvre de ce syndicat, il est essentiel d’assurer la continuité de l’entretien des digues de Seine. Par conséquent, le Grand Port Maritime de Rouen et le Département de la Seine-Maritime, gestionnaires historiques des ouvrages sur leur territoire, ainsi que les EPCI compétents en matière de GEMAPI vont coordonner leurs interventions pour assurer l’entretien des digues durant la période de préfiguration.