Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilActualités

Une journée de sensibilisation sur les violences intrafamiliales

Retour
Mardi 25 septembre, à Belleville-sur-mer, a eu lieu une journée de sensibilisation sur les violences intrafamiliales, avec un temps fort : la signature de convention pour lutter contre les violences intrafamiliales.
Publié : Il y a 25 jours
Tous les trois jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint. La violence conjugale n'épargne aucun milieu social et pourtant elle reste taboue. En matière de violences commises au sein du couple, la législation française s’est enrichie au fil des années afin de garantir une meilleure prise en compte par la Justice de la gravité de ces faits. A ce titre, le Ministère de la Justice et des Libertés a impulsé une politique globale de lutte contre ces agissements visant à adapter la réponse pénale à la spécificité de cette délinquance, à renforcer la prévention de la récidive et à garantir une meilleure protection des victimes.

Ainsi, considérant que les violences conjugales ou familiales ne sont pas une fatalité, le Département de la Seine-Maritime, pilote de la protection de l’enfance et de la protection sociale des adultes vulnérables, s’est engagé aux côtés de l’État dans la mobilisation et la lutte contre les violences intrafamiliales en adoptant le 24 septembre 2017, un plan départemental de lutte contre les violences intrafamiliales avec plusieurs actions phares dont : Cette démarche s’inscrit dans un cadre collaboratif déjà à l’oeuvre dans la collectivité. Des échanges sur les pratiques professionnelles, volontairement pédagogiques, sont proposés avec pour finalité de sensibiliser le personnel d’accueil, des travailleurs sociaux, des référent.e.s, des technicien.ne.s, des cadres, des médecins, etc. et de conforter le(s) réseau(x) existant(s).