Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilActualités

Une rentrée sur mesure

Retour
Le Département de la Seine-Maritime agit au quotidien pour optimiser les conditions d’accueil et d’enseignement des 51 200 élèves des 109 collèges publics que compte son territoire. Un plan pluriannuel d’investissement, des projets éducatifs innovants et des dispositifs qui favorisent le cadre de vie, l’épanouissement et la sécurité des élèves sont au programme de cette rentrée 2018.
Publié : Il y a 2 mois

1/ Plan Ambition Collèges 2017-2024

Le Département est chargé d’optimiser les conditions d’accueil et d’enseignement de 51 200 collégiens. Pour ce faire, le Conseil Départemental a adopté lors de sa séance du 4 octobre 2016 un Plan Pluriannuel d’investissement 2017-2024 d’un montant de 356 millions d’euros.
 
De nombreux travaux sont programmés, tels que les reconstruction, restructuration et/ou extension de collèges, de locaux de restauration et la construction d’équipements sportifs neufs pour les collèges. Ainsi, la première tranche du collège Charcot, à Oissel, incluant les bâtiments d’enseignement et la demi-pension, sera livrée pour les vacances de la Toussaint.

Plusieurs chantiers devraient démarrer durant l’année scolaire à venir :
- la reconstruction de la demi-pension du collège Masséot Abaquesne à Boos
- la reconstruction de la demi-pension du collège André Raimbourg à Doudeville
- la restructuration des locaux de l’ancienne demi-pension du collège Jean Cocteau à Offranville (salle polyvalente, locaux de vie scolaire et de maintenance, sanitaires)
- la construction de logements de fonction au collège Jean Zay à Sotteville les Rouen
- la reconstruction du collège Henri de Navarre à Yerville, à l’issue des fouilles archéologiques en cours.
 
Maintenance. Enfin, depuis septembre 2017, le Département prend en charge la maintenance des infrastructures réseaux des collèges, du matériel informatique et des logiciels, nécessaires à l’enseignement et aux échanges entre les membres de la communauté éducative, suite à la Loi sur la Refondation de l’École de la République de juillet 2013. Les actions et moyens nécessaires à l’exercice de cette nouvelle responsabilité ont été mis en place par le Département.

2/ Projets éducatifs innovants

Le Département a fait le choix de mettre en place des actions innovantes pour ses collèges, résolument décidé à ne pas se cantonner dans un simple rôle de guichet pour les établissements. L’objectif de réussite éducative s’est par ailleurs concrétisé à travers une politique d’éducation artistique structurée.
 
Arsene 76. Depuis septembre 2016, l’espace numérique de travail (ENT) Arsene76 est déployé dans l’ensemble des collèges de la Seine-Maritime.
L’ENT permet de fournir rapidement aux utilisateurs l’accès au cahier de texte, aux bulletins scolaires, au gestionnaire des absences, aux actualités du collège ou encore à des sites pédagogiques, depuis le collège, le domicile ou un espace numérique public. De nouvelles fonctionnalités ont été intégrées en 2018, dont le module emploi du temps et vie scolaire. Plus d'infos ici
 
Solo76. Le Département a engagé, au cours du premier semestre 2018, l’expérimentation d’une solution numérique permettant aux collégiens de réviser les programmes depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Cette plateforme, dénommée Solo76, est accessible depuis l’ENT. L’expérimentation se poursuivra auprès de 11 collèges, jusqu’à la fin de l’année scolaire.
 
La plateforme “Mon stage de 3e”. Le Département de la Seine-Maritime s’est associé avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat 76 pour créer une plateforme dématérialisée dédiée à la recherche de stage, à destination des 15 000 collégiens de 3e de la Seine-Maritime. Ce site a pour but de favoriser le développement du lien école-entreprise au sein des entreprises artisanales qui proposent des stages. Elle est accessible à l’adresse suivante : www.monstagede3e-seinemaritime.fr
 
Le contrat de réussite éducative départemental – CRED 76. Le CRED 76 contribue à la réussite éducative des collégiens du Département en proposant des parcours éducatifs à la communauté enseignante dans le but de proposer des actions à l’ensemble des élèves. Pour l’année 2018/2019, l’offre de parcours éducatifs proposés par le Département comporte plus de 400 parcours dont 80 nouveautés. Ces parcours visent à développer la curiosité et l’ouverture d’esprit des collégiens, contribuant ainsi à leur épanouissement et au développement de leur sensibilité. Le guide 2018/2019, entièrement dématérialisé, est disponible sur le site : www.seinemaritime.fr/cred76.
 
Concours Écris-moi une image. Afin de développer le goût de la lecture et l’initiative d’écriture, mais également de favoriser la sensibilité à l’image, le Département propose, à la rentrée, pour la sixième année consécutive le concours Écris-moi une image. Il doit permettre à une classe, ou à un groupe d’élèves par collège, de réaliser une œuvre collective, encadrée par un ou plusieurs enseignants. À partir du thème proposé, il s’agit de produire une nouvelle et trois à cinq images, dans une dynamique d’interaction entre la production littéraire et la démarche photographique.
 
Ateliers dans les sites et musées départementaux. Sous la forme d’ateliers, les sites et musées du Département accueillent les collégiens et proposent de travailler avec eux de manière ludique sur des projets pédagogiques en lien avec leur programme scolaire.

3/ Développer la curiosité, l’épanouissement et le bien-être des collégiens

Intégrer les jeunes dans la vie citoyenne et politique du Département, les sensibiliser au développement durable, les initier aux sports, assurer leur sécurité au sein des établissement… par des actions concrètes le département participe à la qualité de vie de ses collégiens.
 
Le Conseil des collégiens. Cette assemblée de jeunes élus est issue des collèges publics et privés de la Seine-Maritime. Ils sont répartis au sein de cinq commissions (Sport et Loisirs, Solidarité et Santé, Environnement et Développement Durable, Citoyenneté et Vivre Ensemble et Culture et Patrimoine). L’objectif est d’une part, de faire découvrir à de jeunes élus, le fonctionnement et les missions d’un Conseil Départemental, et d’autre part, de les amener à réfléchir et à construire ensemble des projets, en leur donnant la parole et en développant leur sens critique, dans un espace dédié à l’apprentissage de la citoyenneté. Le mandat actuel, d’une durée de deux ans, se poursuivra jusqu’en juin 2019.
 
Bulles de mémoire. Le concours de Bande dessinée d’ampleur nationale, “Bulles de mémoire”, est organisé par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerres (ONACVG), en partenariat avec le Département de la Seine-Maritime. Ce concours propose aux collégiens et lycéens de réaliser, durant une année scolaire, des planches de bandes dessinées sur la thématique des conflits qui se sont déroulés au XXe siècle. L’objectif est d’initier une réflexion sur l’histoire des conflits contemporains auprès des jeunes et de les fédérer autour des valeurs citoyennes et combattantes.
 
Opération de sensibilisation au développement durable. Chaque année en juin, une journée est consacrée à l’Opération de Sensibilisation au Développement Durable (OSDD) conduite par le Département auprès des collégiens et qui a pour but de valoriser les projets réalisés dans les collèges durant l’année scolaire en cours. Plus d'infos ici
 
Le Forum des collégiens. Le Département organise, en partenariat avec une vingtaine d’associations locales, ayant à cœur d’accompagner les plus jeunes dans l’apprentissage du vivre-ensemble, deux jours totalement dédiés à tous les collégiens de la Seine-Maritime, les 29 et 30 novembre 2018. Tables rondes, ateliers, spectacles, émissions de radio rythment ces journées.
 
Raid des collèges. Il s’agit d’un défi qui s’adresse à tous les collégiens de la Seine-Maritime, sportifs et licenciés à l’UNSS. Le Raid Nature Multisports propose différentes disciplines comme : le run and bike, le tir à la sarbacane, le tir à l’arc, le biathlon laser, le kayak ainsi qu’une course d’orientation et en nouveauté le Roll and Bike (trottinette, roller en VTT sur l’Avenue Verte). Plus d'infos ici.
 
Prévention de la radicalisation. Le Département poursuit et renforce son plan d’actions engagé depuis le 4 octobre 2016 concernant la prévention de la radicalisation et la sureté dans les bâtiments départementaux. En partenariat avec l’État et la Caisse d’Allocation Familiale, le Département a renouvelé, en 2018, un appel à projets commun, destiné à favoriser la cohérence des actions mises en œuvre sur le territoire départemental autour de 4 axes : Sur les 49 projets proposés, 24 ont été retenus et ont été engagés. Plus d'infos ici
 
Les Aides Départementales à l’Enseignement. Dans le but d’améliorer le soutien aux familles ayant des enfants collégiens et dont les ressources sont les plus modestes, le Département a fait évoluer le dispositif d’Aide à la Restauration dans les Collèges (ARC) sur deux aspects :