Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Vélo et fromages : la Seine-Maritime sur un plateau

Publié : Il y a 3 mois
Et si l’on associait le vélo, la découverte de la Seine-Maritime et le savoir-faire de ses habitants ? C’est l’esprit du label « Vélo et Fromages » mis en place en 2019.

A l’heure du déconfinement, faire du vélo tout en dégustant des fromages locaux apparait comme un rêve de liberté retrouvée. Il y a un an, l’Assemblée des Départements de France (ADF), le Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière (Cniel), ADN Tourisme et Vélo & Territoires lançaient le premier appel à projet « Vélo & Fromages, la France sur un plateau » auprès des Départements.

L’objectif ? Faire émerger des itinéraires cyclables à la découverte du patrimoine fromager et de toute la richesse gastronomique des territoires.

Se balader sur les véloroutes tout en dégustant le fromage le plus populaire de la Seine-Maritime, c'est possible ! Il suffit d'enfourcher son vélo et d'emprunter les 4 boucles cyclables déjà aménagées. Cet itinéraire long de 67 km prend son départ à Mesnières-en-Bray. Avec ces six heures de balade à travers la campagne, ce circuit est tout à fait adapté à tous les niveaux. Un balisage spécial fromage indique où s'arrêter pour aller à la rencontre des producteurs de Neufchâtel afin de découvrir toutes les étapes de fabrication de ce fromage se présentant sous 6 formes différentes :
  • carré ;
  • briquette ;
  • bondon ou bonde ;
  • cœur ;
  • double bonde ;
  • grand cœur ou gros cœur.
Le grand circuit du Neufchâtel