Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Accès au droit Activité physique - Prévention des chutes Aide aux aidants Bien être - Estime de soi Habitat - Cadre de vie Lien social Mémoire Nutrition Prévention santé Sommeil Promotion des usages numériques Mobilité - Sécurité routière

Transmettre et partager

PORTEUR DU PROJET
CCAS de Saint-Jean-du-Cardonnay

Nom et coordonnées du référent du projet
ROMAIN BETTY RESIDENCE LES CHARDONNERETS
Tel : 02 35 33 83 63

Territoire(s) couvert(s) – communes, cantons ou département
RESIDENCE LES CHARDONNERETS PUIS COMMUNE ET VOIR +

Périodicité de l’action
BI-MENSUELLE SUR L'ANNEE 2019

Budget global de l’action
3 335 €

Public
Intergénérationnel

Moyens humains et matériels
Animatrice Résidence - Intervenants extérieurs (recueil d'histoire et association théâtrale)

Partenariat
CCAS
La littoralité francophone- Intervenant écriture -   Les groupes théâtre Enfants-Ados - Adultes de l'Association Familiale - Une Bénévole dirigera également l'atelier couture .
Après  un travail de recueil de mémoire et de récits d'histoires collectives (groupe entre 10 et 15 Résidents) sur le thème "la vie d'avant et maintenant", construction d'une trame d'histoire, élaboration d'un livre, puis d'une mise en scène et enfin d'un spectacle où s'entremèleront enfants, adolescents, adultes et Résidents .
Le recueil de mémoire et récits d'histoires s'élabore avec les Résidents et Sophie Ndiaye (Intervenante pour l'écriture) et son dictaphone. Le rôle de l'Animatrice (La Référente et Responsable du projet) est de donner une direction et cohérence.
Outre le travail de mémoire, ceci permet aux résidents la prise de parole individuelle dans le groupe, la prise en compte de leurs différents vécus, l'extériorisation de leur sensibilité, une valorisation et une estime de soi.
A chaque étape du projet, les Résidents sont invités à participer, du récit à la mise en forme du livre. C'est à ce moment qu'interviennent des professionnels du théâtre, en l'occurrence la littoralité francophone. Il s'agit de mettre en scène tous ces récits, de fabriquer des costumes et enfin de se produire sur scène. Chacun apportera sa contribution individuelle avec l'aide de Partenaires.