Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Accès au droit Activité physique - Prévention des chutes Aide aux aidants Bien être - Estime de soi Habitat - Cadre de vie Lien social Mémoire Nutrition Prévention santé Sommeil Promotion des usages numériques Mobilité - Sécurité routière

Le sommeil, le comprendre pour mieux le gérer

PORTEUR DU PROJET
BRAIN UP

Nom et coordonnées du référent du projet
ADDARI Emilie - ND de Bondeville Directrice du Pôle Social
CCAS ND de Bondeville
2A, rue de la Fontaine
76960 Notre-Dame de Bondeville
02 35 76 40 37
emilie.addari@ville-nd-bondeville.fr

Territoire(s) couvert(s) – communes, cantons ou département
ND de BONDEVILLE

Périodicité de l’action
x2 séances de 2h animés par un intervenant spécialisé en psychologie clinique

Budget global de l’action 440€

Public
séniors autonomes et indépendants

Moyens humains et matériels
En termes d'organisation et de matériel pour animer l'atelier, l'intervenant(e) a besoin : d'une salle, avec source de lumière naturelle, pour 15 personnes, avec tables et chaises ; d'un écran blanc (ou d'un mur) pour projeter les séances ; d'un vidéoprojecteur.
L'atelier se déroule en 5 temps :
- Le sommeil et les effets du vieillissement ; Discussion autour du fonctionnement du sommeil et des effets du vieillissement.
- Les maladies associées au sommeil ; sont abordés : les insomnies, les apnées du sommeil, le syndrôme des jambes sans repos.
- Les conseils de prévention ; sont abordés : les ennemis du sommeil ainsi que les gestes et les attitudes pour bien dormir.
- Le "Quiz Révision et Culture", quiz proposé sur quelques notions abordées préalablement et ouverture du sujet à certaines anecdotes ou citations en lien avec le sommeil.
- Les techniques  de relaxation : explication de techniques de relaxation et de respiration pour mieux gérer les difficultés du sommeil au quotidien.