Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Accès au droit Activité physique - Prévention des chutes Aide aux aidants Bien être - Estime de soi Habitat - Cadre de vie Lien social Mémoire Nutrition Prévention santé Sommeil Promotion des usages numériques Mobilité - Sécurité routière

Bricol'âge solidaire

PORTEUR DU PROJET
Espace Georges Thurin Centre social Arques la Bataille

Nom et coordonnées du référent du projet
Bouteiller Brenda 02.35.85.54.08
egt.arques@orange.fr
 
Territoire(s) couvert(s) – communes, cantons ou département
Le projet sera prioritairement développé sur le territoire d'Arques la bataille et ensuite sur les communes limitrophes (Martin-Eglise, Rouxmesnil-Bouteille et Martigny) si nous en avons la demande.

Périodicité de l’action
03/09/2018 au 28/06/2019

Budget global de l’action
10340€

Public
Les personnes âgées, les personnes repérées en situation d'isolement et en transversalité du projet des jeunes majeurs en situation de décrochage scolaire.

Moyens humains et matériels
Communication: journal local, réseaux sociaux, affichages,mails. flyers envoyés à l'ensemble des arquais afin de communiquer et de recruter des bénévoles pour ce projet.
Achats de différents outils pour pouvoir intervenir chez les personnes (marteaux, clous, visseuse, perceuse...).
Coordination du projet par un professionnel référent
Collectif de bénévoles

Partenariat
CMS, CCAS, Résidence Autonomie, CLIC, auxiliaire de vie
Il s'agit de développer une démarche solidaire en constituant un collectif de bénévoles mobilisés. Les personnes bénévoles se verront confier des missions ponctuelles ou régulières (planter un clou, pousser une armoire…) auprès de personnes âgées en situation d'isolement confrontées au quotidien. Nous repèrerons au préalable les compétences des uns et les savoir faire des autres. Ensuite nous solliciterons les partenaires afin de repérer les besoins des personnes sur le territoire.  Créer des parrainages entre les jeunes majeurs et les bénévoles plus âgés permettraient également le partage et la transmission de savoirs.