Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Ma sélection : 0
RECHERCHER


Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Concours écris-moi une image 2020-2021

Cette année, le concours «Ecris-moi une image» se pare des couleurs de Flaubert à l’occasion du bicentenaire de sa naissance et devient: Ecris-moi une image // dessine-moi un carnet, avec à l’appui un carnet d’artiste offert aux collégiens, autour de la correspondance entre George Sand et Gustave Flaubert.

Gustave Flaubert et George Sand furent de grands amis malgré leur différence d’age, de caractère, d’idées politiques, d’esthétique en matière littéraire ou artistique, de conception du monde. L’un habitait en Normandie, l’autre en Berry, mais ils se rencontrèrent de nombreuses fois, à Paris, à Croisset ou à Nohant. Et, bien sur, ils s’écrivirent. Aussi a-t-il semblé intéressant d’explorer cet aspect de l’œuvre du grand homme en l’envisageant sous l’angle de l’échange avec une écrivaine qui fut une figure majeure du XIXe siècle artistique. En effet, les deux amis débattirent souvent de littérature en particulier, et d’art en général, s’intéressant tout particulièrement au phénomène de la création.
Le projet d’action culturelle ici proposé pour commémorer la naissance de l’auteur de Madame Bovary vise un double objectif. D’une part, faire découvrir aux collégiens un aspect peu connu de l’œuvre flaubertienne, la correspondance. D’autre part, inciter les collégiens à devenir eux-mêmes créateurs à l’instar de ce, de ces deux prestigieux modèles.

Un outil de médiation: le carnet d'artiste

Un carnet sera offert aux collégiens participant au concours «Ecris-moi une image // dessine-moi un carnet». Il comprendra 21 extraits de la correspondance entre Gustave Flaubert et Georges Sand en page de gauche et 21 pages blanches en page de droite, laissant aux collégiens libre cours à leur imagination. Les extraits feront écho à 4 thématiques: amour et amitié, nature et environnement, citoyenneté et vie politique, vie quotidienne et création artistique. Les enseignants pourront ainsi choisir d’exploiter une ou plusieurs de ces thématiques. Les collégiens seront accompagnés, en classe, par des artistes intervenants qui proposeront de décliner le carnet autour de l’écriture et/ou de l’illustration, durant un certain nombre de séances (à déterminer avec l’enseignant). Ils seront également invités à visiter les sites et expositions proposant des évènements dans le cadre de l’année de commémoration Flaubert 21, notamment dans les sites et musées départementaux.
Ce carnet d’artiste, offert gratuitement à chaque collégien, se remplira selon ce qu’inspire les citations, en convoquant l’imaginaire. Aussi, il peut inclure des brouillons, croquis, essais, ratures, permettant de favoriser la création manuelle à l’ère où l’utilisation des outils numériques a largement supplanté l’outil papier.

Une création collective et un concours inter-collèges

Chaque classe participant devra remettre au Département un seul carnet (chaque élève aura créé son propre carnet mais il sera demandé à la classe de faire un carnet collectif, comme une sorte de synthèse représentative de tous les carnets de la classe).
Le Département de Seine-Maritime réunira un jury et sélectionnera un lauréat dans chaque catégorie (écriture, arts visuels, ou les deux) et pour chaque niveau (6ème, 5ème, 4ème, 3ème).
Un prix, encore à déterminer, leur sera remis lors d’une journée de remise des prix. Cette journée sera également l’occasion pour les collégiens de présenter leurs travaux aux autres participants (expositions, projections), et de rencontrer des artistes professionnels (lectures, petites formes).

--------------------------------------------------------------------------------------
Comment participer?

Les enseignants se chargent de l’inscription auprès de la Direction de la Culture, assurent la coordination du projet au sein de l’établissement et garantissent le caractère collectif des productions.

Date limite des inscriptions: 31 octobre 2020.

Inscriptions par mail à culturepatrimoine@seinemaritime.fr avec les informations suivantes:
- Nom du collège et de la commune,
- Nom du professeur référent,
- Niveau de la classe.

Elaboration des carnets et ateliers en classe avec les artistes intervenants de novembre à avril 2021.
Envoi des carnets avant le 20 avril 2021.
Journée de remise des prix courant juin 2021.