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Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Le voyage du JE au NOUS ou l'art de dialoguer pour progresser ensemble

PORTEUR DU PROJET
Safran collectif (Le)

INTERVENANT(S)
Dorothée CRAMOISAN
Lisa FOUCARD
Isabelle LEMETAIS
Gwenaelle MENDONCA

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
Spectacle: 900 €
Travail d'atelier: 960 €
Cout total: 1 860 € (hors frais de déplacement de l’intervenant)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Classe entière répartie en petits groupes

COORDONNEES DE L’OPÉRATEUR
Safran Collectif
11 rue des Hallettes
Isabelle LEMETAIS
isabelle.lemetais@wanadoo.fr
Tél. 06 34 77 77 09

Le Safran Collectif est un collectif d'artistes rassemblant une vingtaine d'artistes du spectacle vivant. Cette structure soutient les projets artistiques de ses membres et les accompagne dans leur réalisation.
Ce projet est monté par le groupe ''Les kamikazes du cortex'' constitué par deux comédiennes autriceset d'une professionnelle experte en médiation.

Les objectifs généraux
- Renforcer la cohésion, libérer les tensions,
- Prendre conscience des difficultés à communiquer et à se comprendre dans un groupe,
- Accepter les désaccords, écouter l'autre, essayer de comprendre son point de vue et trouver un terrain d'entente satisfaisant pour chacun,
- Mettre en place un argumentaire en prenant compte des arguments contraires et du contexte,
- Savoir mettre en place de bonnes conditions pour débattre (spatiale, temporelle...).

Déroulement du projet
Séance 1: 2h00
Spectacle canular: ''La méthode Schumacher'', un débat pour bien garder les pieds sur les épaules: 45 minutes

Deux animatrices proposent aux élèves un grand débat libre et citoyen. Afin de réaliser ceprojet, les débatteurs sont invités à jouer au jeu brise-glace ''Mon tien ton tien'', à manger une improbable pizza au radis noir et à assister aux inextricables situations dans lesquelles s’empêtrent ces deux animatrices de choc. Cette farce pittoresque dénonce les dérives de la sur- communication et de ses outils.

- Retour avec les élèves sur le spectacle et les thématiques abordées dans le spectacle
- Choix avec les élèves d'un sujet sensible sur lequel ils travailleront sur la séance 2 ou présentation de ce sujet choisi en amont avec l'enseignant

Séance 2: 2h00 temps de pratique:
- Les intervenantes invitent les élèves à débattre en respectant des règles, à développer l'esprit critique, le discernement, ainsi qu'une pensée personnelle reposant sur des arguments rationnels et non pas sur des croyances ou des opinions. Pour renforcer la concentration des élèves, l’atelier peut être précédé d'une courte séance de méditation ou pratique de l'attention. Les intervenants s'appuient sur différents outils de communication pour animer le débat (Communication Non-Violente, les chapeaux de Bono, le triangle de Karpman, les 4 accords Toltèques...).
- Le sujet du débat est choisi par les élèves et/ou le professeur ou à partir du jeu de communication ''le jeu du fou'' invitant à débattre sur des valeurs universelles (le mariage, la responsabilité, l'amitié, le travail, l'amour, la fidélité, la compassion...).

Suite à ce travail les élèves constituent des groupes de 4 ou 5 élèves se rassemblant autour d'un même positionnement. Chaque équipe travaille sur la création d'une scénette lors de la séance 3.

Séance 3: 2h00 par groupe de 4 ou 5 élèves: deux intervenantes
- Echauffement théatral,
- Ecrire, mettre en scène et répéter une scénette théatrale pour transmettre un message préalablement établi lors de la séance 2.

Séance 4: deux intervenantes
- Répétition par équipe,
- Restitution: chaque équipe présente sa scène théatrale,
- Petit retour collectif sur ce qui a été perçu, ce qui voulait être dit, les pistes pour clarifier le message.

INTERVENTIONS (durée totale 8 heures)
Temps de découverte: 2 heures
Temps de pratique: 4 heures
Temps de synthèse: 2 heures