smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

CRED 76

Accéder a la version malvoyants

Autres dispositifs | L'offre éducative des sites et musées départementaux

MENU
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi...
Autres dispositifs

L'offre éducative des sites et musées départementaux

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte
Riche de sites et de musées aux thématiques variées, le Département de la Seine-Maritime accorde une grande importance à l’accueil des collégiens. Les équipes de ces lieux de découverte et de patrimoine vous proposent des visites et ateliers qui abordent un grand nombre de thématiques : écologie, archéologie, développement durable, histoire, histoire des arts, industrialisation, littérature, patrimoine, biologie, architecture, géologie, traditions régionales…

Musée des Traditions et Arts Normands au Château de Martainville / Martainville-Epreville
Ce château est un des rares exemples d’architecture de la première Renaissance en Normandie. Le musée qu’il abrite possède une remarquable collection de mobilier, coiffes, costumes, bijoux et instruments de musique populaire de Normandie. Il présente des intérieurs de fermes reconstitués avec les objets et témoignages de la vie quotidienne aux XVIIIe et XIXe siècles. Sa visite peut être complétée par celle du colombier, du four à pain, de la charreterie et des communs.
Visites commentées, ateliers (Démontage et remontage de maquettes de meubles normands, projet annuel autour de l’écriture et de la réalisation d’un film), documents pédagogiques.

Musée Victor Hugo / Villequier
Cette ancienne maison d’armateur conserve le souvenir des passages et séjours des deux familles Hugo-Vacquerie unies par le mariage puis la noyade tragique du couple Léopoldine Hugo-Charles Vacquerie. Baignée d’une atmosphère particulière et dotée d’une magnifique vue sur la Seine par son jardin romantique, elle présente l’œuvre de Victor Hugo et celle de son admirateur et propriétaire des lieux Auguste Vacquerie, écrivain de théâtre, et compagnon de fortune des deux fils Hugo.
Visites commentées, parcours-découverte, ateliers (Pochoirs et papiers découpés, Jeux d’encres, traces et tâches, empreintes, calligraphie, collages, poésie, carnet de voyage) et projets annuels.

Colombier / Boos
L’édifice octogonal du XVIe siècle avec porte Renaissance fut construit par les abbesses de Saint-Amand. En brique et en pierre, il est décoré de carreaux de faïence rouennaise de Masséot Abaquesne.
Visites commentées (Découverte du bâtiment, focus sur le travail décoratif en faïence).

Théâtre Gallo-romain - Lillebonne
Construit au Ier siècle, transformé aux IIe et IIIe siècles après J.-C., le théâtre de Lillebonne représente le plus important témoignage encore visible de la construction monumentale gallo-romaine en Haute-Normandie, et l’un des plus grands vestiges du nord de la Loire. L’édifice forme un hémicycle aux dimensions impressionnantes, qui pouvait accueillir plusieurs milliers de spectateurs venus assister à des pièces de théâtre mais aussi à des combats de gladiateurs, des représentations de scènes mythologiques, des exhibitions d’animaux savants…
Visites commentées, ateliers. Possibilité de coupler avec les animations proposées au musée de Lillebonne (collections d'archéologie gallo-romaine).

Abbaye de Jumièges
Située dans une boucle de la Seine, l’abbaye de Jumièges fut fondée par saint Philibert en 654, puis reconstruite vers 940 pour devenir un des grands centres de la renaissance religieuse et culturelle de Normandie. Malgré des destructions, elle survécut aux guerres de religion et à la Révolution française tout en ayant subi des dommages. Ce domaine au romantisme fort vit aujourd’hui une nouvelle existence, tournée vers l’évocation d’un passé dont la dimension spirituelle est toujours présente.
Visites commentées, ateliers autour du patrimoine et de la photographie.
Application Jumièges 3D, expositions temporaires.

Parc zoologique et botanique / Clères
Dans un domaine paisible et enchanteur, évoluent en semi-liberté oiseaux et mammifères.
Autour de ruines féodales, d’un manoir à pans de bois et d’un château renaissance, des jardins paysagers composés d’essences régionales et exotiques abritent une faune diversifiée composée de paons, flamants, wallabies, cygnes, canards, oies, ibis, gibbons, antilopes… Dans des volières aménagées, des oiseaux plus rares, en voie de disparition dans la nature pour la plupart, se laissent observer en toute quiétude.
Plus qu’un lieu paradisiaque, le Parc de Clères, lieu unique de conservation de la biodiversité et d’éducation à l’environnement, permet de s’éveiller aux beautés de la nature tout en prenant conscience de sa fragilité.
Visites commentées thématiques, ateliers, montage et suivi de projets pédagogiques.
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55