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Citoyenneté | Lutte contre les discriminations | 10 % de la discrimination au harcèlement

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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

10 % de la discrimination au harcèlement

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PORTEUR DU PROJET
Safran Collectif (Le)

INTERVENANT(S)
Thomas ROLLIN et Karine PRÉTERRE

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous les niveaux

NOMBRE D'ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
1 680 € hors frais de déplacement de l'intervenant (0,30 € du km si à plus de 20 kms de Rouen)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
4

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Une salle de classe ou d'activité équipée d'un vidéoprojecteur pour la restitution

DISPONIBILITÉ DE L'INTERVENANT
Année scolaire

STRUCTURE(S) PARTENAIRE(S)
Espace culturel du Sillon (Petit-Couronne)
Conseil des adolescents (Grand-Quevilly)

COORDONNÉES DE L'OPÉRATEUR
Safran collectif d'artistes
Gabriel LEROUX
Thomas ROLLIN
11 rue des Hallettes
76000 Rouen
Tél. 02 35 15 02 21
Tél. 06 75 87 72 21
www.lesafrancollectif.com

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Il se fonde sur le rejet de la différence et la stigmatisation de certaines caractéristiques et revêt des aspects divers en fonction de l'âge et du sexe. Une étude récente révèle que 10% des élèves français subissent des actes de harcèlement entre pairs.
Théâtre invisible et laboratoire, réalisation vidéo, spectacle participatif et interactif, débats

Objectifs du parcours :
- Travailler sur les notions de discrimination, de stigmatisation, d'arbitraire et de harcèlement,
- Favoriser l'empathie au sein du groupe,
- Évaluer sa capacité de résistance face à une injustice et/ou à la peur,
- Prendre conscience de son comportement au sein d'un groupe,
- Susciter un débat de fond au sein de la classe.

Déroulement :
Jour 1 : le masque stigmate (2 heures)
Un personnage dissimulé derrière un masque stigmate (non-effrayant) parcourt les différents espaces de l'établissement (couloirs, réfectoire, cour...). Il paraît peu sûr de lui et évite tout contact. Il reste muet si l'on s'adresse à lui.

Jour 2 : l'arpentage (3 heures)
Deux faux experts (en tenue) du Laboratoire International de Recherche sur l'Evolution Humaine (LIREH) débarquent un jour dans l'établissement. Ils arpentent les différents espaces, prennent des notes et des mesures avec des instruments électroniques et manuels. Ils emploient un vocabulaire très technique et pseudo-scientifique. Ils annoncent, à ceux qui leur posent des questions, qu'ils réalisent une étude très importante sur la qualité de vie future des élèves et qu'ils reviendront ultérieurement avec les résultats de leurs recherches.

Jour 3 : La leçon de discrimination (2 heures)
Les deux experts sont invités par le professeur auprès de sa classe. Ils viennent apporter les résultats de leurs recherches. Ils présentent les objectifs (imaginaires) du LIREH en étayant leurs propos de manière à se créer une forte caution scientifique. Ils doivent cependant réaliser une dernière expérience avec le groupe constitué. Après approbation des élèves, ils procèdent à la prise de mesure de chacun avec une toise. De manière arbitraire, ils scindent l'assemblée en deux groupes : le groupe des « plus petits » et le groupe des « plus grands ». Ils affirment ensuite que d'après les résultats de leurs recherches, de nouvelles règles seront prochainement mises en place dans le collège : les élèves, suivant leur taille, seront traités de manières différentes. Ils se mettent alors à valoriser un groupe tout en stigmatisant l'autre, créant ainsi une discrimination et généralement une empathie collective. S'engage un processus mêlant exercices, tests et réflexion. Cette séquence aboutie à la révélation de la supercherie. S'ensuit un débat étayé par des exemples concrets puisés dans l'histoire contemporaine.

« Vous avez un message » (1 heure)
Réalisation d'un clip vidéo qui sera intégré à « 10% ». Le travail est effectué avec des élèves volontaires.

Jours 4 : répétition de 10%, spectacle participatif par et pour les élèves (2 heures)
Préparation d'une lecture mise en espace à partir d'extraits du texte « Le monde se portera mieux sans toi » et d'autres textes, articles de journaux, témoignages, enregistrements, vidéo. Ce travail se fait avec des élèves volontaires pour l'ensemble de la classe.

Jours 5 : répétition de 10% (2 heures)

Restitution : Jour 6 - représentation de 10% et débat (2 heures)
Il est vivement conseillé d'inviter une autre classe lors de cette représentation.

INTERVENTIONS (durée totale 14 heures)
Temps de découverte : 5 heures
Temps de pratique : 7 heures
Temps de synthèse : 2 heures
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55