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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

A la découverte des espaces naturels sensibles

PORTEUR DU PROJET
Département de la Seine-Maritime - Direction de l'Environnement

INTERVENANTS
Animateurs nature du Département ou de ses partenaires

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D'ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière ou un groupe d’élèves

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
L’animation est entièrement financée par le Département dans le cadre de sa politique biodiversité

NOMBRE DE PARCOURS /AN
Autant que de demandes

LIEU(X) DE SORTIE(S)
Au choix parmi les sites listés ci-contre

STRUCTURE(S) PARTENAIRE(S)
Déficaux, Aquacaux, Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Normandie, la Com d’Agglo Dieppe Maritime et la Commune d’Harfleur

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Gregory EVERAERT
Direction de l’Environnement
Service Gestion des Espaces Naturels
Quai Jean Moulin CS 56101
76101 Rouen Cedex
Tél. 02 32 81 68 70
www.seinemaritime.fr

Dans le cadre de sa politique de protection de la biodiversité, le Département de la Seine-Maritime gère et valorise, avec ses partenaires locaux, 24 sites désignés Espaces Naturels Sensibles. Ces sites répartis sur le département sont des lieux propices à la découverte de la nature et au développement de la culture scientifique des collégiens.

Le parcours propose de faire découvrir aux collégiens la diversité écologique de leur patrimoine naturel et de les sensibiliser à la protection de la nature.

Objectifs :
– faire découvrir la richesse du patrimoine naturel de la Seine-Maritime,
– sensibiliser les collégiens à la protection de la nature,
– développer les connaissances scientifiques des milieux naturels,
– faire émerger des comportements respectueux de l’environnement,
– susciter la curiosité des élèves envers la nature.

Déroulement :
1. Avant chaque visite, l’animateur prendra contact avec le professeur référent pour préparer l’animation. Il fera le point avec le professeur sur ses attentes et les projets pédagogiques réalisés par la classe en lien avec la sortie.

2. Découverte de l’espace naturel sensible (sur site)
Lieux de sortie possibles :
– la Valleuse d’Antifer (communes du Tilleul et de La Poterie Cap d’Antifer),
– la Falaise d’Amont (commune d’Etretat),
– la Valleuse d’Eletot (commune d’Eletot),
– le Cap de la Hève - Plateau de Dollemard (communes de Sainte-Adresse et du Havre),
– le Cap d’Ailly (commune de Sainte-Marguerite-sur-Mer),
– le Bois des Communes (commune de Varengeville-sur-Mer),
– le Bois de Bernouville et la Basse Vallée de la Scie (commune de Hautot-sur-Mer),
– les Pelouses Calcicoles du Neufchâtelois (commune de Mesnières-en-Bray),
– le Bois de l’Epinay (commune de Forges-les-Eaux),
– le Bois Gamet (commune de Mauquenchy),
– le Bois du Roule (commune de Darnétal),
– la Côte du Roule (commune de Saint-Léger-du-Bourg-Denis),
– le Bois de Villequier (commune de Villequier),
– la Tourbière d’Heurteauville (commune d’Heurteauville),
– le Domaine du Colmoulins (commune d’Harfleur),
– présentation du site et de l’animateur,
– présentation de la faune, la flore et des actions de gestion écologiques pour préserver le site. Des thèmes spécifiques peuvent être développés à la demande des collèges (paysage, arbres, oiseaux, etc.),
– réalisation d’ateliers nature par les élèves : petits chantiers nature, jeux sur la découverte de la biodiversité, activités sensorielles, scientifiques, etc ... (en fonction du site et de la saison),
– présentation du métier de gestionnaire de milieux naturels,
– en conclusion de la sortie, l’animateur échange avec les élèves sur l’intérêt des actions de gestion d’un site naturel.

3. Réalisation par la classe d’une synthèse des actions vécues par les élèves :
– notions acquises pendant la sortie,
– actions réalisées par les collégiens pendant et suite à la sortie.

Cette synthèse peut prendre la forme d’un livret, d’une exposition ou d’une page internet. A la fin de ce parcours le professeur fait un retour à l’animateur des actions mises en oeuvre par les élèves.

INTERVENTIONS (durée totale 2 heures 30)