Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Abbaye de Jumièges : photo et patrimoine

PORTEUR DU PROJET
Département de la Seine-Maritime - Abbaye de Jumièges


INTERVENANT(S)
Médiateur des sites et musées

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
4e, 3e

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière ou plusieurs classes d’un même collège

COÛT GLOBAL
200 €

LIEU(X) DE SORTIE(S)
Abbaye de Jumièges

ÉQUIPEMENTS NéCESSAIRES
Ordinateur et vidéoprojecteur

COORDONNÉES DE L'OPÉRATEUR
Abbaye de Jumièges
24, rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Tel 02 35 15 69 11
Abbaye-de-jumièges@seinemaritime.fr

Le projet vise à proposer aux élèves à partir du vestige médiéval de l’abbaye de Jumièges un travail de réflexion et de fabrication sur le lien entre patrimoine, histoire et création contemporaine (l’architecture, le dessin, les ecrits, la photographie ….).
Ce travail a lieu dans la classe et dans le site et se concrétise par une installation dans le Parc de Jumièges, restituée pour un travail photographique .

Le parcours commence par une visite découverte commentée de l’Abbaye: histoire, architecture, fonctionnement, etc…. Le projet est présenté aux élèves dans ce cadre.
Puis les élèves réalisent un carnet de croquis. Ils partent ensuite dans le parc pour prendre des photos documentaires (les APN sont fournis), des notes, et réaliser des croquis d’éléments d’architecture ou du paysage.
En classe, des œuvres contemporaines ou plus anciennes portant sur des éléments architecturaux de l’Abbaye seront présentées, afin d’aider chaque élève à choisir son élément .

Il s’agit de faire réaliser aux élèves des éléments d’architecture en matériaux simples (papier fort, plâtre, selon le projet de l’enseignant).

Les éléments réalisés par les élèves (en classe ou en atelier à l’abbaye) seront ensuite installés dans le parc de l’Abbaye et photographiés par les élèves, avec une initiation aux techniques de la photographie (lumière, angle de vue, cadrage, distance, etc.)

Enfin ce travail pourra être installé au collège à destination des parents et des enseignants.

INTERVENTIONS (durée totale 12 heures)
Temps de découverte: 4 heures sur le site
Temps de pratique: 6 heures
Temps de synthèse: 2 heures (minimum, selon restitution choisie)